En effet, ces devoirs complets sont formés de plusieurs paragraphes argumentatifs organisés en parties. Alinéa Introduction 2 lignes Alinéa Transition Alinéa Axe I, Partie 1 Alinéa Axe I, Partie 2 De nombreux auteurs font de la fin de leur histoire le début d’une autre, faisant… L’Ingénu (XVIIIe siècle) est une œuvre de Voltaire.
Le langage dramatique est complexe pour deux raisons essentielles. D’une part, il résulte du travail de l’auteur dramatique qui exprime ses idées uniquement à travers le… Le drame désigne dans la Grèce antique « toute action dramatique », tragique ou comique. Il prend un autre sens à partir du milieu du XVIIIe siècle et qualifie un genre… Le dialogue et le monologue – c’est-à-dire les paroles des personnages – d’une part, les didascalies d’autre part constituent les deux éléments distincts et…
Penser à sa mise à mort le fait encore plus souffrir. Le directeur de la prison rend visite au narrateur. Le condamné comprend alors que son heure est venue. Il ne reste presque plus de temps au condamné alors que son cas est pourvu en cassation.
Louis Aragon, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine, mort le 24 décembre 1982 à Paris, est un écrivain français, poète, romancier, journaliste et essayiste. Paul Valéry, né àSète (Hérault) le 30 octobre1871, mort à Paris le 20 juillet1945, est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français. Le cadre temporel de l’intrigue est fixé dès les premières pages du récit. Le temps s’y écoule ensuite à des rythmes différents.
Le narrateur profite de cette demande pour proposer d’échanger ses habits dans la potentialité d’une évasion. Le gendarme comprend les intentions du condamné et refuse. Pour avoir déjà assisté à une mise à mort sur la place Grève, le narrateur imagine la sienne.
Il fait un cauchemar et se réveille frémissant, baigné d’une sueur froide. Le narrateur pense à toutes ces personnes qui continuent toujours à mener leur vie le plus normalement au monde. Le narrateur est enragé parce que l’autre condamné lui a pris sa redingote. Le condamné pense à ce qui viendra dans l’heure qui lui reste encore dans la vie. Le narrateur ferme les yeux et met les mains dessus, il repense à son enfance et sa jeunesse. Il parle de la fille andalouse Pepa, son amour d’enfance.
Chapitre IV
Cette foule nombreuse s’emmasse pour assister à l’exécution de la peine capitale. Le prêtre revient voir le protagoniste qui n’apprécie pas sa présence. L’homme de foi ne semble pas être touché pas le sort du condamné, il parle de façon machinale et sans émotion comme il a dû le faire avec tant d’autres. Le narrateur finit par le renvoyer déclarant qu’il préfère la solitude.
Les Lectures Conseillées au Collège et au Lycée
Le condamné, vers la fin du dialogue avec sa fille Marie, demande à sa bonne de l’emporter, il est «bon à ce qu’ils vont faire». Ayant courage avec la mort, le condamné donne libre cours à son imagination pour prévoir ce qui arriverait à son âme après sa mort. Le moment de l’exécution approche, il ne reste plus que six heures.
L’effroi du condamné s’est dissipé, une curiosité le pousse à reprendre sa recherche. Il nous informe sur les personnes qui portaient ces noms et sur leurs crimes, ce sont les anciens condamnés à mort qui avaient déjà été dans la cellule avant lui. Entre eux et lui, le narrateur découvre pas mal de point communs!
Résumé chapitre par chapitre du Roman Le Dernier Jour D’un Condamné
Cette banalité surréaliste fait alors, mine de rien, interruption. Se réveillant à l’infirmerie dans des draps chauds, il pense à se rendormir mais est ramené à lui par le bruit d’une charrette. Celle-ci prend les prisonniers au bagne de Toulon. Il se rassure en se disant que la mort est préférable à cette condition d’esclave enchaîné jusqu’à l’épuisement.
Ensuite pour ceux qui jugent pour que leurs mains soient moins légères quand il s’agit de condamner quelqu’un à mort. C’est sa contribution à lui pour abolir la peine capitale. Il estime maintenant que les galères seraient meilleures solution en attendant qu’un jour la grâce arrive. Il nous conte le voyage et sa discussion avec le prêtre et l’huissier pendant le trajet.