La prise de rendez-vous et le retrait du titre de séjour Dès lors que vous recevez la notification par SMS ou courrier, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture. Tout comme dans le cadre d’un dépôt de demande de carte de séjour, le retrait du document en question se fait uniquement sur rendez-vous. Sachez qu’après la réception de votre demande, la préfecture étudiera votre dossier et donnera sa réponse dans un délai de 2 semaines à 4 mois, voire plus selon le cas.
L’aide au retour volontaire est une démarche offerte à un étranger souhaitant quitter la France afin de retourner dans son pays d’origine. Comment se passe la remise de la carte de séjour? Est-ce possible de suivre la fabrication de sa carte de séjour?
Comment voir le suivi de ma demande?
Vous serez ensuite informé, par courrier, courriel ou SMS, de la disponibilité du titre de séjour. Vous serez averti par mail des suites données à votre dossier. Il vous revient de télécharger et d’imprimer les justificatifs (attestation de dépôt, attestation de décision) qui seront générés lors de l’instruction de votre dossier.
Dans les 2 mois qui précèdent la fin de validité de votre titre de séjour ou de votre visa de long séjour valant titre de séjour . Dans les 2 mois qui suivent votre entrée en France si vous êtes titulaire d’un visa D portant la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois ». Plus bas les formulaires de demande de titre de séjour, les listes de pièces et attestations diverses à télécharger, correspondant au statut sollicité. Les personnes dont le visa est valable entre 3 et 6 mois et contient la mention « dispense temporaire de carte de séjour ». Vous devez demander un visa de retour à l’ambassade ou au consulat français dans le pays où vous êtes, pour pouvoir rentrer en France.
Vous serez convoqué en sous-préfecture pour la remise de votre titre de séjour. Actuellement, il n’existe pas de plateforme en ligne dédiée vous permettant de savoir si votre carte de séjour est disponible en préfecture. L’administration vous le notifie par courrier ou SMS.
Lorsque vous déposez une demande de carte de séjour à la préfecture ou sous-préfecture, vous recevez un document provisoire de séjour appelé récépissé. Ce document vous permet de séjourner régulièrement en France durant l’examen de votre dossier. Selon les cas, il vous permet aussi de travailler.
Vous souhaitez renouveler votre titre « étudiant »
Si votre dossier n’est pas complet, il vous sera retourné ou rendu si vous relevez de la procédure de dépôt au guichet et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous. Si vous sollicitez votre admission exceptionnelle au séjour (pour les personnes en situation irrégulière), cliquez ici. A ces délais s’ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l’Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours. Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de TLS. Connectez-vous sur votre compte TLS pour voir le suivi de votre demande.
Quelques points essentiels sur la demande de titre de séjour
Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa. Vous pouvez appeler Allo Service Public, numéro unique de renseignements administratifs, au 3939 ( du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h00 ).
Vous pouvez écrire au bureau des titres de séjour en utilisant le formulaire de contact dédié à cet effet. Pour connaitre le lieu de dépôt d’une demande de carte de séjour étudiant, renseignez-vous auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture dont vous dépendez. Si vous êtes un étranger en situation irrégulière en France, la loi française vous autorise à demander un titre de séjour vous permettant de vous établir sur le pays si vous répondez à certaines conditions.
Sa fabrication ne peut être activée qu’après ce rendez-vous. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.
Classez les documents dans l’ordre de la liste des pièces. Le dossier complet devra de nouveau être envoyé par courrier. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.