Merci beaucoup pour cette séquence complète et se partage de ressources . En tant que TRS cela me permet de gagner énormément de temps. Ayant 3 classes dont une classe unique, t’es ressources me sont d’une grande aide. Cette année j’ai la chance d’avoir une classe « à moi », et je souhaitais en profiter pour faire un élevage de papillon. Moi aussi, je fais un petit élevage dans classe de MS-GS. Alors là, je dis bravo pour ton travail … c’est vrai que les docs ont pris un sacré coup de jeune….
Comme toi,j’ai utilisé cette méthode et j’ai pu observer de vrais progrès de la part de mes élèves. Non dans mon école on les fait sur des cahiers d’ évaluation. Perso de temps en temps je leur demander soit d accorder soit mots de la même famille , …. Tous les mots de l’année rangés par ordre alphabétique.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Parachutée en cycle 3 en remplacement avec peu de traces des travaux précédents, ce site est une mine d’or, et cette séquence me rend un fier service.
Article Information
Vous en avez quelques unes en Europe et notamment en région parisienne (la serre à papillons de La Queue-lez-Yvelines ICIentre autres). Depuis ce matin j’essaie et malheureusement les 1ers liens ne fonctionnent pas (les périodes), j’appuie et rien ne se passe. Sur un autre moteur de recherche ça refuse aussi de télécharger. Merci beaucoup pour ce travail, c’est exactement ce que je recherchais, cela me fait gagner beaucoup de temps. J’avoue avoir du mal à tout caser dans l’emploi du temps (et les 50 minutes de religion dans notre région n’aident pas).
Je me relance dans cet élevage l’année prochaine ! Je suis une grande fan de ton travail et suis ravie de me retrouver cette année en CE2 pour suivre tes recherches. Merci beaucoup pour les dictées de la période 3.
Recharge de 5 chenilles
Mes élèves ont un temps de centre des mots par semaine voir 2 dans lequel ils s’entraînent à apprendre leurs mots grâce aux cartes consignes. Elle nous propose deux versions, une fiche normal qu’elle plastifie, les élèves réalisent alors les exercices dans leur cahier et une version différenciée à faire directement sur la fiche. Elle est partie de ce qu’elle faisait en cp en s’inspirant de Chut, je lit et Taoki et bien sûr de la méthode Picot.
Etapes du cycle de vie du papillon
Et un beau matin, que vois-je sur ton compte insta ? Un grand merci de Suisse où nous sommes trois classes cette année à travailler sur les « petites bêtes » et nous terminons avec un élevage de chenilles (3 cocons aujourd’hui 😉 ). Si la théorie de la différenciation pédagogique est séduisante, la réalité est plus complexe.
Comment appliquer la pédagogie différenciée en classe ?
Je suis PES à la rentrée et je m’inspire beaucoup sur tes ressources. Pour info le deuxième lien ne peut être téléchargé car le fichier est “endommagé”. Oui Audrey, vous pouvez ajouter le lien, j’approuverai le commentaire pour que celui-ci s’affiche. Bonjour et merci pour le partage de votre travail. Bonjour André, je ne constate aucun souci de mon côté, tu peux peut-être essayé de télécharger le document depuis un autre ordinateur.
Les listes de mots
Ce qui compte c’est que vous puissiez circuler pour venir en aide à vos élèves à tout moment, tout en gardant un œil sur l’ensemble de votre groupe. Libre à vous d’installer vos élèves comme bon vous semble tant que vous maximisez leur implication dans le cours. Si vous avez la chance de disposer de votre propre salle de classe n’hésitez pas à la remodeler de temps en temps pour varier les interactions entre vos élèves. Bonjour, je trouve ça super que des profs comme vous, avec de réelles compétences, partagent leur travaux et leur savoir-faire. Merci beaucoup pour ce partage, ces ressources très complètes… et d’une très grande aide pour ma séance à venir.
La fiche synthèse, en revanche, je l’ai proposé à mes élèves lors des ateliers. Comme ce sont des ateliers qui tournent sur la semaine, les autres enfants faisaient d’autres activités (numération, graphisme…). Tout ce qui concerne les observations, les questionnements et les dictées à l’adulte, je les ai réalisés en regroupement. Si tu as déjà un filet à papillons dans ta classe, tu n’as pas besoin d’acheter un kit complet, tu peux acheter uniquement une recharge. Ce coup-ci vous savez à peu près tout sur ma démarche. Le plus compliqué c’est de commander son kit !