Elle a autrefois été fiancée à un homme qui l’a quittée pour entrer en religion. Commerçante, Harriet est avant tout une femme d’affaires (elle a fait au départ un héritage qu’elle a fait fructifier). Elle appartient au Conseil du village et elle est présidente de l’association anti-alcoolique. À la fin de la série, Harriet fut finalement envoyée dans un hôpital psychiatrique de Minneapolis afin de trouver et la guérir de son problème. Kezia Horn est une dame âgée, marginale et vagabonde qui vit seule. Un conflit immobilier l’oppose un temps à Madame Oleson.
Il est maintenant utilisé principalement par les randonneurs pour l’accès vers la bifurcation qui monte à gauche vers le col Tronchet . Ce chemin accède donc à cette zone habitée haute par le hameau de l’Isus et rectilignement se prolonge vers Combremont. Ce tronçon traversant l’habitat s’appelle « La Rua ».
Les prés de la rive droite pour moitié emportés par la crue de 1957 s’appelaient les Prés-du-moulin et la maison cadastrée 320 dénommée maison du Molinier nous dit Madame Liliane André de 1940. Elle indique qu’avant la crue centennale des prés magnifiques existaient tout le long du vallon, des surfaces très importantes ont disparu à partir du pont du Passour jusqu’au bout. Elle disait que les rives de l’Ubaye étaient très franches et la contenaient plus proche des pentes de la rive gauche; préservant ainsi des prés plus éclairés.
Maurin
Elizabeth Thurmond (saison 2 épisode Le Souvenir) est la riche et jolie veuve d’Arthur Thurmond. Provoquée par les rumeurs colportées par Mme Oleson, Caroline croit que Charles la trompe. Après le départ d’Isaiah Edwards, Jonathan Garvey et sa famille s’installent à Walnut Grove et, très vite, se lient d’amitié avec les Ingalls. Jonathan et Charles sont collègues puisque tous deux employés par Lars Hanson à la scierie, et très amis. Jonathan est un gaillard grand et fort qu’il ne faut pas trop provoquer. Homme simple et doux, proche des animaux, la colère l’emporte parfois car il est orgueilleux.
Elle finit par aller vivre à New York avec son mari. Elle revient une fois à Walnut Grove pour son anniversaire mais repart à New York juste après. Elle houspille et asticote son fils Willie, qu’elle ne comprend pas. Elle harcèle et domine son mari, avec qui elle ne cesse de se disputer, mais qu’elle aime profondément.
Carrie Ingalls
Sur la carte de Darçon de 1780 les champs sont présents, le pont a été dessiné puis effacé. Sur la première carte d’E-Mj., vers 1850 plus rien sauf un grand pré en aval. On peut estimer à environ 550m la distance au Pont-Vouté. Le hameau est encaissé par la proximité des cimes et des barres rocheuses, à l’ubac celles du « Nid-d’Aigle » et de la « combe de l’Ours ». À l’adroit, l’évasement du cône de déjection du riou (bas du vallon du « Grand-Caire ») comporte quelques prés.
Famille Oleson fils
Le bassin château-d’eau est lui rive droite, au-dessus de Maljasset, 37m au-dessus du niveau moyen de ce hameau. La source a un débit très constant supérieur à vingt litres par seconde. Elle a été considérée suffisante pour la sécurité incendie, sans réserve supplémentaire.
Eau de consommation
Femme de fermier et institutrice à Walnut Grove et à Winoka, Alice est amie de Caroline et d’Esther Sue. Elle meurt brûlée vive dans l’institut pour aveugles de Walnut Grove avec le bébé de Mary, en voulant le sauver, en vain. «Carrie» Caroline Celestia Ingalls est une petite fille joyeuse et rêveuse ; c’est elle qui chute dans le pré dans le générique. Petite, elle tombe dans un trou (épisode La Chasse aux papillons). Au début de la série, elle est très effacée, en raison de son jeune âge, puis, peu à peu, elle s’affirme, et s’entend très bien avec sa sœur adoptive, Cassandra Cooper.
Eliza Jane Wilder est une des sœurs aînées d’Almanzo, et qui vient s’installer avec lui à Walnut Grove pour occuper le poste d’institutrice. Vieille fille pas très jolie et maniérée, Eliza Jane est très solitaire et tient un journal. Elle n’a jamais eu d’amoureux, hormis Harvey, ami d’Almanzo, mais qui, lui, ne l’aime pas. Très attachée à ses frères, voire possessive, elle les materne trop. C’est une bonne institutrice, mais plus sévère que ne le fut Mlle Beadle.
John Carter
Perceval est consultant à New York, puis gérant de l’hôtel-restaurant Chez Nellie, avant de repartir pour New York avec sa femme et ses enfants à la mort de son père. Les murs des maisons et les avancées de toiture sont d’ailleurs régulièrement endommagés. Ce hameau comportait une école communale jusqu’aux environs de 1960.
Fils de Laura et Almonzo, ce petit garçon ne vit que quelques jours, puis est victime de la mort subite du nourrisson. Laura en rend responsable un temps le docteur Baker. Cet enfant n’a pas de prénom car il meurt avant d’en avoir reçu un.