Du reste, on se tromperait en supposant que trois personnes dussent se trouver à l’étroit dans cette tour de métal. Elle avait une surface de cinquante-quatre pieds carrés9 à peu près sur dix pieds de hauteur, ce qui permettait à ses hôtes une certaine liberté de mouvement. Ils n’eussent pas été aussi à leur aise dans le plus confortable wagon des États-Unis.
René Marc y assure la narration mais Mickey et Leopold Stokowski sont laissés en VO. Alors que le générique défile, les musiciens s’en vont puis le rideau se ferme. L’Ave Maria de Franz Schubert efface les scènes de cauchemar précédentes et montre une lointaine procession aux flambeaux, pénétrant dans une forêt-cathédrale. Valse des fleurs, où elfes et feuilles d’automne dansent jusqu’à l’hiver, en compagnie de flocons de neige.
D’autres hippopotames se précipitent alors de derrière les colonnes pour lui apporter son tutu et ses accessoires de beauté, avant d’entamer elles aussi une danse. Fatiguée, la première hippopotame est alors installée sur une chaise longue. Elles mettent leurs trompes dans le bassin et font alors des bulles en dehors de l’eau, aspirées par l’hippopotame dans un bâillement. Plusieurs éléphants font une colonne de bulles qui élève la chaise de l’hippopotame dans les airs, mais un courant d’air emporte les éléphants tandis que la chaise se pose délicatement sur le sol.
Ainsi, nous savons qu’il absorbait quelques gouttes d’opium dans un verre d’eau et frictionnait ses tempes avec de l’eau de Cologne dès que son état risquait de s’aggraver. Si toute sa vie, Le Clavier bien tempéré sera considéré par Chopin comme la meilleure introduction à l’étude du piano, ses premières compositions sont plus dans l’air du temps. En 1817, il compose deux polonaises inspirées des œuvres d’Ogiński. Le langage harmonique est encore pauvre, mais la subtilité et l’élégance, qui caractériseront plus tard les œuvres du maître, sont déjà latentes. Si le docteur Fergusson avait pu employer deux ballons, ses chances de réussite se seraient accrues ; en effet, au cas où l’un vient à se rompre dans l’air, on peut en jetant du lest se soutenir au moyen de l’autre.
Sa passion ne se limite pas à la Mazovie, puisque sa Mazurka en si bémol majeur de 1826 intègre des formules rythmiques de la région d’origine de sa mère, la Cujavie. Grant propose une critique cinématographique plus acerbe même s’il reconnait la qualité du film, l’innovation. Il cite toutefois Richard Schickel qui considère la séquence de la Symphonie Pastorale comme une « débauche de sexualité anale avec les fesses des chérubins toujours visibles, plusieurs arrière-trains formant même à la fin de la séquence un cœur »,,. Neil Sinyard note que les Silly Symphonies La Danse macabre et Les Cloches de l’Enfer prouvent que Disney pouvait être macabre, sombre et que les scènes cauchemardesques sont régulièrement présentes dans les longs métrages de Disney comme Blanche-Neige , Pinocchio ou Fantasia .
Les bois, représentés par des points lumineux puis des cercles de couleurs, alternent dans une danse avec les cordes-archets au rythme de la musique. Le climat devient plus froid, les cuivres et les graves se font plus intenses. D’énormes nuages orange puis blancs apparaissent, tandis que le mouvement de caméra évoque une ascension vers l’espace.
Identité polonaise
Tytla raconte à John Canemaker dans Cinéfantastique en 1976 qu’il a simplement lu un peu à propos de Moussorgski, ce dernier utilisant des termes ukrainiens comme « Chorni-bok », l’art noir et qu’il a adapté cette idée pour animer la séquence. D’après Lambert, la légende est la suivante, « tous les 24 juin, les sorcières organisent un sabbat sur la montagne Triglav près de Kiev», mais elle concerne le dieu Svarog/Bělbog, l’antithèse de Chernobog. Après la décision de l’adapter pour la pièce beaucoup plus énergique de Beethoven, des problèmes sont survenus pour coller à la musique. Cette séquence a alors posé un nouveau problème, celui de la synthèse des quatre mouvements de la symphonie de Beethoven, d’une durée totale dépassant les quarante minutes, à moins de vingt.
Malgré cela, pour Grant, cette contraction n’est pas ressentie lors de la visualisation de la séquence, ce que de nombreux musiciens contestent (voir ci-dessous). Cette version scientifique de la création du monde aurait été en partie influencée par Charles R. Knight, l’un des plus influents illustrateurs américains de la première moitié du XX esiècle, dans la reconstitution des dinosaures et autres animaux préhistoriques. Pour les décors désertiques, l’équipe s’est inspirée d’Edward Hopper dont les illustrations étaient alors publiées dans le National Geographic.
Origines et production
À l’issue de la guerre de Succession de Pologne, Stanislas vaincu reçoit à titre viager les duchés de Lorraine et de Bar que le souverain légitime échange contre la Toscane avant d’être élu empereur. Stanislas meurt en 1766 ; c’est seulement à ce moment que Lorraine et Barrois deviennent français, peu avant qu’y naisse Nicolas Chopin, le père de Frédéric, qui quitte la France pour la Pologne en 1787, comme précepteur dans une famille noble. Les trois naufragés sont faits prisonniers et se retrouvent à bord du Nautilus. Ils font alors la connaissance du capitaine Nemo, mystérieux personnage qui refuse de vivre dans le monde « terrestre » et leur fait découvrir les secrets de son sous-marin et de la vie à bord, entièrement pourvue par les ressources marines.
Frédéric Chopin
C’est l’une des neuf adresses parisiennes de Chopin, dont certaines ont disparu avec les travaux d’Hausmann dans les années 1860. Ils déménagent à Varsovie quelques mois après la naissance de Frédéric. Ils habitent d’abord dans l’ancien palais de Saxe, qui abrite le lycée, et ouvrent un pensionnat pour les fils des riches familles terriennes.
Mais au moment où Chopin allait se mettre au piano, Liszt lui dit quelques mots à l’oreille et prit sa place. Chopin, qui était très loin de deviner ce que son camarade voulait faire, se plaça sans bruit sur un fauteuil voisin. De nature valétudinaire, son état général était en permanence altéré et la fin de sa vie ne fut qu’une descente progressive vers la mort, les hivers se faisant sentir de plus en plus et chaque petite maladie l’affectant davantage. La médecine étant ce qu’elle était à cette époque, de nombreuses méthodes de guérison avaient été essayées par le musicien.
Vienne 23 novembre 1830
Le pilier contenant le cœur de Frédéric Chopin à l’église Sainte-Croix de Varsovie avec citation de l’Évangile de Matthieu « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Il y compose, entre autres, son cycle des 24 Préludes, op.28 et sa 2e Ballade, mais sa santé se dégrade considérablement malgré les soins et le dévouement de Sand. Ils rentrent en France avant la date prévue à l’origine et séjournent un moment à Marseille, au moment où le corps d’Adolphe Nourrit y arrive de Naples (cf. supra, concert d’avril 1839). Il retrouve une meilleure santé ; en mai, ils vont passer quelques jours à Gênes, puis rentrent à Nohant , où se trouve la résidence de campagne de George Sand, non loin de La Châtre.
Invitation à la danse dans sa version piano reste l’œuvre se rapprochant le plus de certaines valses de Chopin. Liszt témoigne que Chopin appréciait extrêmement peu la musique d’autres compositeurs de son temps ou de l’époque classique, et ce, pour diverses raisons (« il n’apportait pas la plus légère louange à ce qu’il ne jugeait point être une conquête effective pour l’art ». Si Mozart est considéré comme le premier véritable compositeur autonome (véritable homme d’affaires qui négociait avec ses clients, son éditeur, louait ses salles de concert), Chopin lui aussi négociait et se battait pour vivre de son art. D’autre part, lors de sa prime jeunesse, Chopin avait eu l’occasion de s’exercer longuement dans cet art lors de ses passages au château du grand-duc Constantin, et le marquis de Custine a énormément parlé des improvisations du jeune Polonais (cf. Chopin vu par ses contemporains). Schumann rapporte, non sans énervement, qu’à la fin de ce type de manifestation, Chopin avait comme manie de faire glisser rapidement sa main sur le piano de gauche à droite « comme pour effacer le rêve qu’il venait de créer ».
Une montagne se profile à l’horizon, tandis que le soleil matinal éclaire petit à petit le paysage situé à son pied. Une horde de jeunes licornes gambadent dans un pré entre des bosquets et un temple. Des satyres (à l’image de Pan) jouent de leurs syrinx et dansent avec les licornes. Un pégase noir vole avec ses petits tandis que la mère blanche couve dans un arbre un jeune nouveau-né, à la robe noire et à la crinière blanche. Ce dernier cherche à imiter ses frères et sœurs qui mangent les fruits des arbres en s’élançant dans le vide, mais il tombe sur une branche. Il atterrit dans les fleurs et sa mère venue le rejoindre lui apprend à voler.
Le court métrage Clair de lune, basé sur Clair de lune de Claude Debussy, était presque terminé, totalement animé et sonorisé. Il était inclus dans la programmation jusqu’en juillet 1939 mais n’est jamais sorti,. Au début de l’année 1940, cette huitième séquence de Fantasia n’a pas été intégrée au film en raison de la longueur avec les sept séquences existantes. Les séquences de Pierre et le Loup et de Bumble Boogie n’avaient pas encore été entamées lors de la sortie de Fantasia mais furent réalisées par la suite. Malgré ses sorties initiales désastreuses, le film a été ressorti à de nombreuses reprises et le projet de film évolutif reste ancré dans l’histoire de Disney. Maltin évoque aussi une raison d’État, lorsque le douzième système Fantasound a été livré, le gouvernement a rappelé à RCA et à Disney que la priorité était la défense nationale, stoppant la production de nouvelles unités.