En 1998, une nouvelle version du film de Pagnol est tournée pour la télévision par Nicolas Ribowski avec Roger Hanin. Site marcel-pagnol.com, article sur la pièce César, consulté le 23 avril 2021. Site cnc.fr, page sur l’histoire de la trilogie marseillaise, consulté le 24 avril 2021. Marcel Pagnol, La Femme du boulanger, Paris, L’Avant-scène Théâtre, 1985. Le tournage a eu lieu dans le petit village du Castellet, près de Bandol. Marcel Pagnol, producteur, scénariste et réalisateur du film La Femme du boulanger, ici avant 1931.
Il s’ensuit une tournée en province à partir du mois d’octobre 2012 jusqu’à février 2013 pour plus de 200 dates jouées par Michel Galabru et sa troupe de comédiens dans une mise en scène d’Alain Sachs. Après la Seconde Guerre mondiale, Pagnol adapte son propre film pour la scène et une troupe de jeunes comédiens en donna une unique représentation. Marcel Pagnol avait écrit une historiette destinée au cinéma sous le titre Le Boulanger Amable. Amable est un boulanger ivrogne sauvé de la déchéance par l’amour d’une servante d’auberge qui devient sa boulangère. La Femme du boulanger est un film français réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1938, adaptation d’un épisode du roman Jean le Bleu de Jean Giono.
Histoire du texte et première adaptation par Pagnol
C’est le fameux film de 1938, avec Raimu dans le rôle-titre, qui fit l’admiration d’Orson Welles. Profitant d’une visite professionnelle de Marius à Marseille, Césariot décide de crever l’abcès en provoquant une réunion de famille en présence de sa mère Fanny et de son grand-père César. À la suite de cette poignante explication, Césariot comprend que ses parents lui ont sacrifié leur jeunesse et leur amour afin que lui ne puisse jamais manquer d’éducation de qualité ni de biens matériels. Le jeune adulte comprend aussi sa situation était connue et acceptée de toute sa famille et son entourage. Pour le choix de l’interprète d’Aurélie, le cinéaste-auteur hésite longuement.
Ainsi le jeune homme apprend avec une grande surprise que son géniteur est en fait Marius, le fils de son propre parrain César (qui est donc aussi son grand-père). Marius lui est décrit comme un renégat au nom maudit, jamais prononcé, qui a fait de la prison durant sa jeunesse sans que la cause en soit révélée. En 1943, Giono, en bisbille avec Pagnol, adapte sa nouvelle pour le théâtre. Le boulanger, abandonné par sa femme, tente au départ de se faire passer pour mort afin « d’effacer la vie » et il en profite pour dire ses quatre vérités à tout le village. Le scénario est assez différent du récit violent que Giono insérera dans Jean le Bleu. Les bergers de Giono sont des mâles fiers et sauvages qui dansent autour de grands brasiers ; les villageois en viennent aux poings ; le marquis est un seigneur mystérieux accompagné de créatures sensuelles.
César film,
Sur cette version linguistique de Wikipédia, les liens interlangues sont placés en haut à droite du titre de l’article. Faisant fi du réalisme, Pagnol place l’intrigue vingt ans plus tard, et introduit parmi les personnages principaux le fils de Marius et Fanny, Césariot. Il œuvre alors à ce que Marius et Fanny se retrouvent et vivent enfin leur amour, resté intact après vingt ans. Césariot est doué dans les études et il pourrait sortir Major de l’école Polytechnique. Il a été élevé à grands frais par le généreux Panisse et croit sincèrement que ce dernier est son père biologique. Il tient absolument à ce que Césariot n’apprenne la vérité sur ses origines qu’après son enterrement.
Voir aussi
En 1985, sa pièce est reprise par Jérôme Savary avec Michel Galabru dans le rôle du boulanger. Il était reproché le caractère paternaliste du personnage, confronté à des habitants d’un village aux racines très populaires. À l’époque, la République, présente en France depuis 1870, était encore fragile, car remise en question par des mouvements politiques comme les Croix-de-Feu ou les Camelots du roi. César est un film français écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1936. Dernier volet de la Trilogie marseillaise, le film a reçu un grand succès.
Pendant un moment, il pense engager l’actrice américaine Joan Crawford, dont l’agent est contacté ; mais comme elle ne parle pas le français, Pagnol réduit au minimum les répliques du personnage d’Aurélie. Raimu suggère alors le nom d’une comédienne qui a été sa partenaire sur scène et qu’il a remarqué dans Prison sans barreaux, Ginette Leclerc; celle-ci accepte, elle est devenue une vedette grâce à ce rôle. Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il se fait passer pour un journaliste afin de glaner des informations auprès de son entourage à Toulon où il travaille dans un garage automobile. Au cours d’une partie de pêche en tête-à-tête dans les calanques, il découvre l’homme sensible, doux et rêveur qu’est son père, et sa grande franchise l’incite à profondément s’attacher à lui. Pourtant, les affabulations de comptoir de Fernand, son associé au casier judiciaire douteux, sèment à nouveau le doute dans son esprit.