Robert Chazal de France-Soir dit que tout le cinéma est réuni dans ce film. Robert Benayoum de Positif trouve que ce film est une « métaphore de l’aventure adolescente » qui se réfugie dans « un manichéisme nu » avec une « absence absolue de prétention ». Au contraire, Mireille Amiel de Cinéma 77 pense que Star Wars est « le premier film complètement décadent de l’histoire du cinéma ». Libération trouve le film réactionnaire, Le Quotidien du Peuple obscurantiste et raciste et Témoignage chrétien manipulateur des foules. Anne Coppermann des Échos résume le film à une simple « exposition de gadgets ».
Je n’ai pas reconnu les voix, mais j’aime bien le fait qu’elles soient bien différenciées. Ça m’a semblé un peu surjoué à quelques occasions mais je pense que c’est dû au format. Il y a une voix VF que je préfère à l’original, ça tombe bien parce qu’on va l’entendre tout au long de l’audio.
Ce dernier s’échappe avec un autre robot du nom de C-3PO grâce à une capsule de sauvetage. En nettoyant les robots, leur neveu Luke Skywalker découvre par hasard un message de la princesse Leia enregistré dans R2-D2. Ce message est destiné à un général dénommé Obi-Wan Kenobi. Le jeune homme pense qu’il pourrait s’agir d’un vieil ermite, Ben Kenobi, qui vit non loin de là.
Bien que troublé par cet état de fait, il n’écarte pas que cela soit une coïncidence,. Le film s’inspire à la fois des westerns, des films de sabre, des films de guerre, des séries de science-fiction, et il utilise le concept du voyage du héros comme base narrative. Un nouvel espoir est à la fois un succès commercial et un succès critique. Je suis très heureux de l’avoir et suis conscient de la chance qu’on l’ait.
« La mort de Ben Kenobi et L’attaque des chasseurs TIE » en français. « Le rayon tracteur et Le générateur d’énergie » en français. « Recherche en speeder et L’attaque des Hommes des sables » en français. Américaine diffuse une adaptation en treize épisodes du film pour une durée totale de six heures trente.
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
La grammaire anglaise impose en effet la suppression d’une marque de pluriel dans l’usage du nom en tant que qualificatif. Juste avant la réalisation de Star Wars, George Lucas travaille sur Apocalypse Now, un projet de film sur la guerre du Viêt Nam. Mais des divergences artistiques avec le producteur Francis Ford Coppola lui font renoncer au projet. Cependant certaines idées développées par Lucas et le scénariste John Milius pour ce film se retrouvent dans Un nouvel espoir.
Didier Decoin de VSD trouve que Star Wars est « un spectacle complètement fou, ahurissant, prodigieux »». Étienne Chaumeton de La Dépêche du Midi indique que c’est « un bain de jouvence, un cocktail d’archaïsme et de futurisme». Claude Garson de L’Aurore se révèle visionnaire en affirmant que le film de George Lucas « fera rêver non seulement la jeune génération actuelle, mais celle à venir ».
Tout savoir sur Lupin, la série phénomène de Netflix
Le réalisateur lui répond qu’il n’a plus assez d’argent pour cela. Par chance, Williams est ami avec André Previn, l’administrateur de l’orchestre symphonique de Londres. Il parvient à convaincre celui-ci de lui laisser la direction de l’orchestre pour l’enregistrement de la musique du film. L’enregistrement se déroule au studio Denham en Angleterre du 5 au 16 mars 1977,. Présent lors du second jour d’enregistrement, George Lucas est enchanté par le travail du compositeur et le félicite grandement,.
Programme TV de France 3
Par contre j’avoue ne pas être fan du format, c’est juste trop passif par rapport à la lecture. Je me laisserai néanmoins tenter par la version complète de Maître Tempête et si ça sort un jour, celui sur Dooku. Mon intérêt pour les histoires va largement au-delà de mon manque de motivation vis à vis du format. Et puis avec une version complète je changerai peut-être d’avis.
L’accueil du film par la presse du Royaume-Uni est également positif. Derek Malcolm du Guardian conclut son analyse du film en indiquant qu’il peut même satisfaire les spectateurs les plus exigeants. Adrian Berry du Daily Telegraph dit que Star Wars est le « meilleur film depuis 2001, l’Odyssée de l’espace et à certains égards est l’un des plus excitants jamais réalisés ». Il décrit l’intrigue comme « sans prétention et agréablement dépourvue de tout message ».
Nominations
Il réalise également des interviews dont l’une des seules d’Alec Guinness sur son rôle dans Star Wars. Le travail de Dodds est utilisé à des fins publicitaires et pour alimenter les reportages de journaux télévisés. Le vieil homme explique à Luke qu’il était autrefois un chevalier Jedi. Il révèle également au jeune homme qu’il connaissait son père, un valeureux pilote et guerrier Jedi durant la guerre des clones, ayant été éliminé par le Jedi Dark Vador, qui a trahi les siens.
Le parc national de Tikal au Guatemala sert de lieu de tournage à des scènes se déroulant sur Yavin 4. L’hôtel Sidi Driss à Matmata en Tunisie sert de lieu de tournage à des scènes se déroulant sur Tatooine. L’auteur de science-fiction Alan Dean Foster écrit la novélisation du film. Reproche le manque de pause dans le film et l’absence de lyrisme.
Dans la scène du bar, deux nouveaux clients sont ajoutés numériquement. Les explosions de la planète d’Alderaan et de l’Étoile noire sont refaites. La scène où Han Solo court dans les couloirs de la station spatiale est modifiée. Il tombe non plus dans un cul-de-sac mais devant un important bataillon de soldats impériaux.