Télécharger Vélo Tout Terrain – Juin-juillet 2018

Une première série d’arrestations touche trois cents militants parmi lesquels de nombreux responsables politiques ou syndicaux. En s’ajoutant aux internés de 1939, ils seront ainsi entre dix et vingt mille élus et militants à s’entasser dans différents camps dont le plus connu est celui de Châteaubriant. Dès octobre 1940 commence la période de clandestinité totale qui durera jusqu’en 1944. Le gouvernement de Léon Blum resta sur la ligne de la non-intervention et refusa l’aide directe aux républicains. Dans la pratique, l’attitude de Blum et de ses successeurs ne fut jamais celle d’une stricte neutralité. En août 1936, Blum désignait le douanier Gaston Cusin comme le responsable au sein de l’appareil d’État de l’aide clandestine à l’Espagne.

Dans les années 1960, le maoïsme commence à séduire un certain nombre de Français Aux législatives de 1962, le PCF obtient 22 % des suffrages et 40 députés. À l’élection présidentielle de 1965, le PCF soutient le candidat unique de la gauche François Mitterrand (44,80 % des voix au second tour). En 1966, des trotskystes comme Alain Krivine qui pratiquaient l’entrisme sont exclus de l’UEC, et créent la Jeunesse communiste révolutionnaire.

télécharger vélo tout terrain - juin-juillet 2018

Voir aussi la préface de Jacques Duquesnes, Les catholiques sous l’occupation, édition de 1986. Nécessaire] le déclin de la grande industrie (disparition des charbonnages et fortes réduction de la sidérurgie) et la croissance des entreprises de services. Le PS, pour la première fois depuis 1945, dépasse le PCF en 1978 (22 % contre 20 %), pour le remplacer finalement comme pôle principal de la gauche en France. Le 24 août 1944, dans Paris insurgé, âgé de 25 ans et ayant pris du grade, il dirige l’attaque du palais du Luxembourg qui abrite l’état-major de la Luftwaffe, protégé par d’énormes blockhaus. Le palais est trop bien défendu pour les assaillants, qui ne disposent que d’armes légères. Fernand Grenier, ancien député de Saint-Denis et évadé du camp de Châteaubriand un an plus tôt, est ainsi désigné par Duclos pour aller représenter le Parti à Londres auprès de De Gaulle.

Financement et aide logistique par l’URSS

Dans l’impossibilité de former un groupe parlementaire, le PCF décide de former un groupe commun avec Les Verts, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine . La campagne présidentielle de 1995 s’avère difficile, Robert Hue est le candidat du PCF mais ne décolle pas dans les sondages (3 à 4 % d’intentions de vote durant la campagne). Le PCF doit faire face à la concurrence d’Arlette Laguiller en pleine ascension. Au soir du premier tour, Robert Hue obtient 8,64 % des voix, un score jugé positif par le parti qui fait mieux qu’en 1988.

télécharger vélo tout terrain - juin-juillet 2018

Les élus locaux et les responsables syndicaux sont invités à sortir de leurs tanières pour reprendre le chemin de leurs permanences, à réoccuper les municipalités perdues, à effectuer des prises de parole. Cette ligne, suivie approximativement de juin à septembre, s’avère un désastre complet,. Au début des années 1920 est créé au sein du parti le Comité d’études coloniales , transformé au milieu de la décennie en Comité colonial ; il est chargé d’animer son activité anticoloniale.

Depuis, c’est lui qui suit le PC-SFIC pour l’Internationale, dont il deviendra le principal dirigeant jusqu’en 1934. Manouïlsky éprouvait des doutes sur le bien-fondé de la ligne ultra-gauchiste et s’apprêtait à débarquer Barbé et Celor, les jeunes dirigeants propulsés à la tête du Parti pour appliquer la ligne «classe contre classe». La chaîne L’Équipe réalise la meilleure journée de son histoire avec 2,4% de part d’audience !

La chaîne L’Équipe

À côté du parti soviétique il restait le seul parti communiste de quelque importance après l’interdiction des partis dans les pays fascistes, l’Italie en 1924 et l’Allemagne en 1933. Le Parti français fut à la pointe pour le soutien à l’Espagne républicaine. Rappelons qu’en 1936, tous les grands pays, y compris l’URSS, s’étaient officiellement prononcés pour la non-intervention, laquelle sera vite violée par l’Allemagne et l’Italie. Ils totalisent 2,7 % des suffrages exprimés, le résultat le plus faible de l’histoire du PCF à des élections législatives, et 10 sont élus députés, grâce au soutien ou au retrait de LFI au premier tour ou, au contraire, face à la concurrence de LFI (Elsa Faucillon, Fabien Roussel, André Chassaigne…).

Dirigeants

Des maquis MOI ont également joué un rôle de première importance dans la zone Sud, par exemple pour la libération des villes de Lyon et de Toulouse. À partir de cette date, Staline donne l’ordre aux communistes d’engager la résistance armée contre les nazis, devenus dans la nuit les ennemis de l’URSS. Les communistes s’engagent alors à lutter aux côtés de l’URSS ; c’est, alors, le seul parti français engagé dans la guerre en tant que tel.

1964 : de la Libération à la mort de Thorez

Cusin rencontra Thorez et Duclos qui, eux, désignèrent Cerreti comme interlocuteur du parti communiste. C’est ainsi que tout fut mis en place pour que d’énormes quantités d’armes et matériels divers (essentiellement soviétiques) puissent transiter par les ports et le territoire français. Le PCF dut alors se doter d’une infrastructure adéquate pour faire face à des problèmes de logistique tout à fait nouveaux. De son côté, Cusin pouvait s’appuyer sur trois mille douaniers sympathisants dont une centaine d’hommes sûrs pouvaient faire des contrebandiers d’élite. En 1936, le PC-SFIC est intégré au dispositif de l’Internationale communiste, adossé à l’Union soviétique dominée par Staline.

À l’occasion du 36econgrès, le parti retire la faucille et le marteau de la carte des adhérents du parti. Les militants du PCF se prononcent en faveur de Jean-Luc Mélenchon à 59 % pour les représenter au sein du Front de gauche à l’élection présidentielle, avec des conditions comme 80 % des sièges pour les communistes aux législatives, ainsi qu’une personnalisation du candidat moins forte, passer du « je » à « nous ». Le Front de gauche entre en campagne le mercredi 29 juin, place Stalingrad à Paris, devant personnes. Le programme du Front de gauche, finalisé a été présenté à la Fête de l’Humanité en septembre.

La liste communiste obtient 6,78 % des voix et six élus sur 87, se retrouvant devancée par Les Verts et talonnée par l’extrême-gauche. Le maquis de la Haute-Vienne, dirigé par Georges Guingouin est l’exemple le plus significatif du développement du Parti dans certaines régions françaises. Instituteur de 27 ans en 1940, Guingouin sitôt démobilisé réorganise son ancien « rayon communiste » et devient responsable de la Haute-Vienne dans le parti clandestin. Il prend le maquis vers le début de l’année 1941 à une époque où cette pratique n’est pas courante, ni chez les communistes, ni chez aucune mouvance de la Résistance balbutiante. C’est un des quelques cas de responsables communistes français qui se sont résolument engagés dans la résistance bien avant l’annonce de l’opération Barbarossa. Guingouin est surnommé le « préfet du maquis » car il parvient à contrôler partiellement certaines zones de son secteur.

La chaîne bénéficie de synergies avec le journal L’Équipe dont elle partage les locaux à Boulogne-Billancourt, certains journalistes de ce dernier étant consultants pour la chaîne de télévision. Morgane Bertrand, « Pourquoi la gauche radicale ne perce pas en France », nouvelobs.com, 25 mai 2015. Résultats de la consultation des communistes du 20 décembre 2006, sur le site du PCF. Maurice Ulrich, « Plusieurs options en débat », dans L’Humanité, 18 juin 2002 . François Borella, Les partis politiques dans la France d’aujourd’hui, Paris, Le Seuil, 1990, 267p.

Par ailleurs, depuis la scission de FO en 1947, ils sont plus que jamais majoritaires à la direction de la CGT, autour du communiste Benoit Frachon. Le retour négocié de Thorez le 27 novembre 1944, la dissolution par de Gaulle, le lendemain, des milices patriotiques, finalement acceptée par le parti, marquent le passage à une tactique électorale. Thorez prêche la bonne parole au sein de la classe ouvrière pour la bataille de la production. Il est, fin 1945, vice-président du Conseil, dans le dernier gouvernement présidé par de Gaulle. La vague d’attentats se prolonge jusqu’au mois de novembre et déclenche un processus de représailles consistant en l’exécution d’otages juifs ou communistes.