Le Docteur Ruffier quant à lui a réalisé « un indice de résistance du coeur à l’ effort ». Dès cette époque, nous découvrons les balbutiements de la médecine du sport, avec la mise en place d’ un suivi médico-sportif scientifique. L’idéal est de courir à un rythme régulier adapté à son habitude et paramétré par rapport à son temps et à sa distance théoriques. Attention, ce test peut être dangereux pour un sportif mal entraîné, à court de condition physique ou malade et il est préférable de le réaliser en compagnie d’un entraîneur.
Deux minutes placées au début de l’enregistrement de l’épreuve, permettent de vous adapter a la vitesse imposée. Efforcez-vous alors de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible. On ne doit pas placer d’objet dangereux ou gênant afin de permettre ce demi-tour.
TEST D’APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES TAPTA
Cornutos sort de l’eau en deuxième , juste derrière Tondat pourtant bien entraîné et Juju . L’ indice de Ruffier ou l’ indice de Ruffier-Dickson permettra de définir ce que l’ on appelle un coeur athlétique et un coeur insuffisant. On peut également classer les sujets en très bonne adaptation à l’ effort jusqu’ à mauvaise adaptation. Réaliser 30 flexions sur les jambes, bras tendus et pied à plat sur le sol, en 45 secondes, prendre son pouls juste après . Le test de Ruffier est un test d’aptitude à l’effort qui se déroule en trois étapes.
Le sportif doit courir autour d’une terrain à partir de 8km/h pendant 2 minutes. C’est un test en navette réalisé entre deux plots espacés de 20mètres. Le coureur doit atteindre le plot suivant à chaque signal sonore. Toutes les minutes, la vitesse de franchissement de la distance augmente de 0,5km/h. Le test s’arrête quand le sujet n’arrive plus à rejoindre le plot suivant au signal sonore. La précision, la fidélité de reproduction et la validité des données recueillies font du test TPMA, un test de terrain à caractère scientifique dont les principales caractéristiques sont les suivantes.
Le premier palier correspond en général à une vitesse de 7 à 8 km/h. Entre 2 lignes espacées de 20 mètres il faut courir le plus longtemps possible en respectant un rythme de course qui s’accélère toutes les minutes. Le sportif s’arrête quand il n’est plus capable de suivre le rythme imposé et ne peut pas rejoindre le plot ou la ligne dans les temps au passage du bip ou du signal. Le temps entre chaque signal sonore diminue au fur et à mesure que le test se déroule, la vitesse augmentant de 0,5km/h chaque minute.
Consignes données par le testeur au coureur
Si l’on réalise ce test en gymnase, la matérialisation des deux extrémités de la piste doit être faite avec de préférence des bandes autocollantes bien visibles. Si l’on réalise cette épreuve sur piste d’athlétisme, les plots doivent être bien signalés. Attention toutefois aux responsabilités médico-légales vis-à-vis d’un éventuel accident cardiaque lorsque le sportif est amené lors d’une épreuve d’effort à fréquence cardiaque maximale pour l’âge. Je voudrais téléchargé ce test navette pour le faire faire en gymnase à des élève, un jour de pluie en complément des tests sur piste que je préfère. En club les tests progressifs de type Vaméval permettent d’évaluer sa VMA mais lorsqu’on court seul, de tels dispositifs sont lourds à mettre en place (il faut placer un plot tout les 20mètres sur un stade de 400m). Nous allons voir quel différents protocoles peuvent être mis en place par un coureur solitaire qui souhaite évaluer sa VMA.
En comptant les « pattes cassées » et autres malades, une classe peut passer au cours d’une séance de TP. Un magnétophone ou un transmetteur de sons est nécessaire, le CD pré-enregistré au protocole de l’épreuve est disponible dans tous les magasins spécialisés ou en téléchargement sur Internet. Pour pouvoir réaliser le test VAMEVAL dans les meilleures conditions, vous devez donc disposer d’une piste d’athlétisme de 400m avec marquages au sol, de 20 plots et d’un chronomètre.
km no stop en solo trio les relais se font sur les 2 départs CP5 km 82
Eu voilà moi j’ai passé un luc leger à l’armée de terre j’ai effectuer un palier 11 et 45 secondes et sur votre testes jai fait que le pallier 8 …. Effectivement, tous les tests ne sont pas aussi contraignants. Le test navette, je le trouve aussi assez éprouvant, mais si tout le groupe passe le même test, ça nivelle les résultats.
La VMA du coureur est obtenue par extrapolation de la vitesse moyenne obtenu esur le test comme dans le tableau ci dessous. L’inconvénient, c’est que pour un débutant, il est difficile de choisir une allure de départ car il va lui manquer des repères sur sa VMA. Trois équipes se présentent au départ, l’ambiance est cordiale malgré la pression qui monte ! Et très vite, c’est l’équipe 1 (Cornu / Courageot) qui va déjouer les statistiques !
Ce test conçu par Luc Léger permet une évaluation de l’endurance. C’est un test collectif ou individuel permettant l’évaluation de la VO2Max par méthode indirecte et extrapolation. Mn-1 Kg et X la vitesse atteinte au dernier palier réalisé exprimée en km/h.
Toutefois, il reste un excellent exercice pour évaluer et comparer une aptitude physique. Un magnétophone ou un transmetteur de sons est nécessaire, le CD pré-enregistré au protocole de l’épreuve est disponible dans tous les magasins spécialisés ou en téléchargement sur internet. Imprimez le tableau des allures ci-dessus, munissez-vous de un ou deux chronomètres, d’un sifflet et de 8 plots (repères) pour une piste de 400m. Le test de Léger-Boucher est une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes. Le premier niveau de la pondération est précisément celui d’associer le temps de maintien de la vitesse maximale aérobie à sa valeur brute.
Le relevé de la fréquence cardiaque permet de valider la motivation du sportif qui pourrait être amené à arrêter l’épreuve alors qu’il n’est pas à sa VMA. Faire réaliser l’épreuve avec un cardio-fréquencemètre permet justement de corréler ses résultats avec ses notions de fréquence cardiaque maxima. Le CAT TEST permet une évaluation de la VO2 max, de la vitesse maximale aérobie, de la fréquence cardiaque maximum, de la vitesse et de la fréquence cardiaque des seuils anaérobie et aérobie. Avant de descendre sur la piste, 8 élèves s’équipent… le test dure au maximum 20 minutes (récupération comprise).
Test VMA Calcul de la vitesse maximale aérobie
Le fichier image ci-dessous est le tableau d’allures complet du test. La description de l’organisation matérielle nécessaire et du déroulement du test ainsi que les consignes au testeur sont consultables à la suite du tableau. Parcourir la plus grande distance possible en 5 minutes après un échauffement. Parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes après un échauffement de 20 minutes. Parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes après un echauffement. Piste minimale de 200 m et multiple de 20 mètres sur laquelle des plots repères sont placés tous les 20 mètres.
Grâce à une progressivité discrète, 0,3 kilomètre-heure par palier de 30 secondes, l’adaptation cardiaque est excellente ce qui en fait un test sûr, même pour ceux qui n’ont pas une condition physique élaborée. Il s’agit d’un test progressif de course afin de déterminer la VMA et par extrapolation la VO2Max. On demande au jeune sportif de courir soit sur une piste étalonnée tous les 20 mètres, soit entre deux lignes identifiées et espacées de 20 mètres dans un gymnase .
On peut aussi passer le test seul muni d’un lecteur MP3 en ayant, au préalable, enregistré chez soi les signaux sonores rythmant l’allure de course. Test navette de Luc Léger Un test d endurance permettant une évaluation extrapolée de la consommation maximale d oxygène. Il s agit d un test d endurance permettant une évaluation extrapolée de la consommation maximale d oxygène. Ce test reproductible et comparatif permet de suivre l évolution de la vitesse maximale aérobie. Mais attention, ce test d effort conçu par Luc Léger doit être réalisé selon un protocole strict en respectant les contre-indications à la pratique des sports. Le test piste de Luc Léger-Boucher est un test de course à pied qui permet d’évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie.