Le film est sorti conjointement avec The Company Men, de John Wells qui, lui, traite des effets immédiats de la crise de 2008. Inside Job est le premier film américain qui s’essaie à une analyse exhaustive de la crise financière. Il est présenté hors compétition à Cannes en 2010, alors que son pendant européen, le tout aussi passionnant Cleveland contre Wall Street, a les honneurs de la Quinzaine des Réalisateurs. Il se dévore comme un thriller et captive les béotiens par son sens pédagogique.
Tout comme le film Margin Call, il raconte l’histoire de personnes ayant été en mesure de prédire la crise financière des subprimes de 2008. Vous comprendrez à travers ce films les dessous de cette crise découlant de l’explosion d’une bulle immobilière. Mais vous comprendrez surtout que cette crise financière était plus que prévisible et le résultat d’un système plus que douteux. Aujourd’hui, on a généralement tous déjà vu des films sur la bourse. Cependant, le top 5 que je vais vous dévoiler ci dessous comprend pour moi les meilleurs films sur la bourse que j’ai pu voir ! D’ailleurs, je pourrais les regarder encore et encore… Pour moi, bien que cet article soit un top 5, ces cinq films sur la bourse sont tous exceptionnels.
N°1 des films sur la bourse : « Le loup de Wall Street »
Inside Job reçoit un Oscar en 2011. Sorti en 2011, «Margin Call» est un film réalisé par J.C.Chandor qui a pour but de comprendre l’effondrement de la banque d’affaire »Lehman Brothers« . À déconseiller à ceux qui ne parlent ni ne comprennent le langage de la finance.
2 mois pour 1€ sans engagement Je m’abonneL’écho. Avec son Wall Street à rebours de la fascination que les traders exerçaient dans les années 80, Oliver Stone s’était fait visionnaire, anticipant le krach d’octobre 1987. Malheureusement, cette suite court après l’actualité et se contente de pointer du doigt lourdement et sans pédagogie ce que tant avaient déjà raconté – et bien mieux! Ce retour attendu d’un des personnages cultes des eighties fait logiquement un flop. Et le Wall Street 3 évoqué ne verra pas le jour. Tout l’intérêt du film consiste à montrer comment ces personnages, qui ont raison contre leur milieu, vont se positionner à la fois professionnellement et moralement par rapport à ce qu’ils perçoivent comme une catastrophe annoncée.
Les dernières critiques
Sans doute parce qu’il se concentre sur un point précis du problème. Fin 2013, la croissance mondiale repart à la hausse et les experts économiques espèrent voir enfin le bout du tunnel. Aux États-Unis, la politique monétaire, « plutôt accommodante », menace cependant la création d’une nouvelle bulle financière. À la fin des années 80, Jordan Belfort, un petit courtier de Wall Street, fonde sa propre société et amasse bientôt une fortune grâce à une technique financière frauduleuse. La drogue, les femmes et le sentiment d’impunité aussi. Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés.
Le top des films de zone téléchargement
La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Si on dit généralement que les vieux films sur la bourse sont les meilleurs… et bien le Loup de Wall Street déroge pour moi à la règle. CDOCDSMBS3 termes à retenir, expliqué dans les 20 premières minutes et c’est tout ce qu’il fallait comme clef pour comprendre tout le film. Pourtant, maintenant que j’en ressors, je trouve qu’on est bien loin de ça. A dire vrai, le paradoxe que je trouve à ce « Big Short », c’est qu’il s’agit … Avec ce premier long métrage, J.C. Chandor – fils d’un ancien banquier d’affaires de 41 ans – a frôlé l’Oscar du scénario et remporté un succès critique quasi unanime en France comme ailleurs.
Le réalisateur, Adam McKay, a réussi à constituer un casting … Le film est présenté hors compétition à Cannes, alors que Barack Obama s’apprête à faire passer une loi réformant les banques américaines pour éviter une nouvelle crise des subprimes. Je vous ai glissé la bande annonce du film Wall Street L’argent ne dort jamais ci dessus, et la bande annonce du film Wall Street de 1987 juste en dessous.
Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc… Je pense que je ne pouvais tout simplement pas faire un top 5 des meilleurs films sur la bourse sans parler du film le Loup de Wall Street !
Les 3./4 des dialogues utilisent des termes techniques. Un film pour traders et banquiers en faillite. Steve Carell, grande mèche teinte rabattue sur le front, incarne Mark Baum, sorte de Saint-Just perpétuellement indigné d’un milieu dont il fait pourtant partie intégrante, ce qui l’énerve encore plus. Ryan Gosling est Jared Vennett, un jeune loup de Wall Street froid comme la mort, qui a lui aussi senti le coup venir.