Cet épisode marque la dernière apparition de Lauren Cohan de la saison. La tension monte encore d’un cran entre les Sauveurs et le reste des rescapés quand Justin est retrouvé transformé dans la forêt après ce qui est visiblement un assassinat. Daryl et Jadis sont soupçonnés du crime mais l’arrivée de Rick apaise pour un moment l’affrontement. Jadis s’échappe discrètement vers la décharge où elle appelle le mystérieux hélicoptère puis elle assomme Gabriel qui refusait de quitter la communauté avec elle.
Cependant, le sanctuaire souffre d’un sol infertile et d’un soutien sous-jacent pour Negan. Les hommes du Sanctuaire fabriquent aussi du bioethanol pour servir de carburant à la suite d’une pénurie. Rick et son groupe se rend dans un musée de Washington pour récupérer des fournitures novatrices. Sur le chemin du retour, ils découvrent que le pont principal qui mène à la Colline a été anéanti par une tempête, les obligeant à faire un détour.
Poussé par Michonne, Jesus demande à Maggie de revoir l’incarcération de Earl le forgeron. Maggie lui rend visite et le libère sous surveillance après qu’il lui a avoué son alcoolisme. Pendant ce temps, au pont, après une erreur d’un sauveur, Aaron a le bras écrasé et doit se faire amputer par Enid.
Épisode 12 : Les Gardiens
À Alexandria, le conseil discute avec Michonne de la possible union des communautés à la foire, mais il est réticent. Il essaie de la convaincre qu’il a changé, mais elle se méfie de lui, ce qui le met en conflit avec Judith. En discutant avec elle, Michonne se révise sur la participation d’Alexandria à la foire et les préparatifs commencent.
Cet épisode marque le Grand départ de l’acteur Andrew Lincoln qui interprétait Rick Grimes, le personnage principal, depuis le début de la série. Alors qu’il s’est trouvé un blouson en cuir, Negan est surpris par une bande de chiens au comportement agressif. Il réussit à leur échapper en leur jetant en pâture un rôdeur qui rodait dans le coin.
À la Colline, Tara accueille froidement Michonne et le groupe; elle les informe de la situation concernant Eugene, Aaron et Rosita. Elle invite ensuite le groupe de Magna à attendre leur chef Jesus, afin qu’il décide lui-même s’ils peuvent rester à la Colline. A Alexandria, Negan parvient à s’échapper de sa cellule dont la porte est restée non verrouillée. Dans les bois, Aaron, Jesus et Daryl cherchant encore Eugene alors que la nuit tombe, font face à une horde ayant une sorte d’intelligence, ce qui déroute le groupe. Ils retrouvent néanmoins Eugene blessé au genou, dans une grange où Rosita l’avait caché.
Après s’être échappé d’Alexandria, Negan retourne au Sanctuaire, qui est maintenant complètement abandonné. La cour est envahie par les mauvaises herbes tandis que la pièce principale présente divers meubles éparpillés et des flaques d’eau stagnante. Negan tente de vivre seul dans le Sanctuaire pendant un court laps de temps, mais réalise qu’il n’y a plus rien pour lui après avoir tué un petit groupe de rôdeurs. Negan tue Richie, un sauveur zombifié qui était resté sur place, puis abandonne définitivement le Sanctuaire sur une moto. Sur le chemin du retour à Alexandria, Negan trouve Judith qui l’attend et elle lui tire dessus.
Épisode 16 : La Tempête
En chemin, Luke et Alden aperçoivent au loin une horde semblant se diriger vers le sud. Luke reconnait leur provenance et affirme à Alden qu’elles appartiennent à Yumiko. Face à un interrogatoire musclé, la prisonnière reste vague quant à son groupe ainsi que leurs motivations. À la suite de cela, Michonne annonce, à raison, à Tara et Daryl qu’elle ne croit pas un seul mot du peu qu’elle leur a avoué.
Elle apprend de Siddiq que Maggie a quitté la communauté pour aider Georgie et son groupe, laissant Jesus aux commandes. De son côté, Carol accompagnée de Daryl et de Henry, son fils se rend à la Colline, ayant réussi à convaincre son ami de veiller sur son fils durant son apprentissage de la forge. L’épisode se termine avec le départ de Daryl, de son chien Clebs, de Aaron et Jesus, qui partent du site de La Colline à la recherche de Eugène. Dix-huit mois après la défaite de Negan, les différentes communautés travaillent à la reconstruction de la société.
Acteurs principaux
Tandis que Daryl jure d’amener Lydia, Henry et Connie loin de la Colline pour se cacher d’Alpha et éviter les représailles. En mai 2018, le départ de la série à l’issue de la fin de la neuvième saison d’Andrew Lincoln, le personnage principal de la série , est annoncé. Le 13 janvier 2018, la série a été renouvelée pour une neuvième saison.
Alors qu’il est en train d’escalader l’un des murs d’enceinte d’Alexandria, il est stoppé net par Judith, qui le tient en joue. Negan parvient néanmoins à négocier son départ, même si Judith le met en garde sur le fait qu’il n’y a plus rien pour lui dehors. Luke, l’un des derniers arrivants, propose son aide pour partir à la recherche de Michonne, Daryl et les autres. Lors de leur expédition, ces derniers parviennent à démasquer des chuchoteurs dissimulés parmi les rôdeurs.
Épisode 14 : Cicatrices
Rick par la suite le bannit définitivement et Justin se retrouve dans les bois. Rick va discuter avec Negan dans la prison d’Alexandria, celui-ci lui prédit son retour. En flashback, une vieille amie de Michonne, Jocelyn, se réfugie à Alexandria, accompagnée de plusieurs enfants qu’elle surveille. Michonne est complaisante envers eux, elle intègre Judith et les autres enfants d’Alexandria aux réfugiés. Le lendemain matin, Jocelyn et son groupe sont partis avec les enfants en tuant des gardiens et emportant les vivres d’Alexandria.
Épisode 8 : Évolution
Les quatre communautés se réunissent pour la première fois au Royaume à l’occasion de la foire. Ensemble, les dirigeants signent la charte de Michonne et s’engagent à s’unir contre les Chuchoteurs. Pendant ce temps, Alpha s’infiltre dans la foire déguisée en une résidente assassinée de la Colline. Lors d’une traque, Michonne, Carol, Yumiko et Daryl se font piéger par un groupe de Chuchoteurs mené par Beta.