Un Disquaire En Ligne Propose De Télécharger Légalement De La Musique Offre A

Le mois suivant, Real Networks annonce l’acquisition de Listen.com, et Apple lance l’iTunes Music Store aux États-Unis, dont le catalogue inclut des répertoires des cinq majors. Chaque morceau y est vendu au tarif unique de 99 cents au format AAC, et chaque album pour 9,99 dollars US . Le prix fixe par morceau (99 cents aux États-Unis, 99 eurocents dans la zone euro) a attiré de nombreux consommateurs qui peuvent désormais acheter un morceau seul sans avoir à acheter l’album entier.

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Les fichiers musicaux téléchargés sur le magasin en ligne d’Apple sont au format AAC protégé, que l’iPod est le seul baladeur numérique à pouvoir lire. La gestion des droits numériques utilisée par Apple dans iTunes et son iPod est en effet une solution propriétaire, FairPlay. La plupart des baladeurs concurrents ont adopté le format WMA protégé de Microsoft et sont compatibles avec le logiciel Windows Media Player.

Apple semble avoir confirmé son statut de leader dans le domaine de la musique en ligne, avec une part de marché de plus les 70 % aux États-Unis en 2005, numéro un en France avec quelque 40 % de parts de marché et 60 % au Japon. La plate-forme d’Apple distribue désormais également des vidéos musicales, des livres audio, des séries télévisées (sur sa version américaine), et inclut un annuaire de podcasts. En Europe, la société britannique OD2 lance WebAudioNet en août 2001, un service destiné à fournir aux distributeurs une plate-forme de téléchargement légale à partir de laquelle ils peuvent vendre des abonnements. L’Italien Tiscali devient en novembre le premier à proposer un service pan-européen dont le catalogue inclut des répertoires provenant des quatre majors.

Magasin de musique en ligne

Un magasin de musique en ligne, ou plate-forme de téléchargement, est un service en ligne de vente de musique, généralement par morceau, par album ou par abonnement mensuel. Le marché de ce type de service s’est développé lors de la popularisation de Napster, logiciel et service créé par Shawn Fanning pour permettre l’échange de musique et qui eut un impact majeur sur le monde de l’Internet au cours de l’année 2000. Au-delà du service de vente auprès du public, ce type de site participe à son échelle à l’émergence d’un modèle économique fondé sur le raccourcissement des réseaux de distribution et la suppression des intermédiaires entre artistes et public. Cependant, selon les conditions d’utilisation de ces services, il s’agit généralement d’une licence restrictive, i.e. un droit d’écoute. Contrairement à un support physique comme un CD, il n’est pas possible de revendre le morceau ou l’album acheté. Le baladeur peut lire différents formats, notamment le MP3, le WAV, l’Apple Lossless, l’AIFF ou les fichiers au format Audible.

L’apparition de Napster en juin 1999 et de KaZaA en septembre 2000, deux logiciels reposant sur la technologie du peer to peer permettant notamment l’échange de fichiers musicaux, va précipiter l’intérêt de l’industrie du disque vers la distribution en ligne. EMusic propose quatre niveaux d’abonnement à son service, mais qui relèvent davantage du forfait, puisque tarifés à 9,95 ; 14,95 et 19,95 $, ils proposent respectivement le téléchargement de 40, 65, 90 et 200 morceaux par mois. Parallèlement se développent les magasins de musique gratuits , appelés plutôt plates-formes de téléchargement. La musique y est diffusée gratuitement et légalement grâce à l’utilisation de licences de libre diffusion telles que les licences Creative Commons.

En 2005, iTunes lance son service au Canada, dans le reste de l’Union européenne et en Suisse, puis au Japon et en Australie. Aux États-Unis, Napster, désormais une plate-forme légale filiale de BMG, offre un service par abonnement et se lance dans une campagne publicitaire agressive contre Apple. En mai 2005, c’est au tour du géant de l’Internet Yahoo! de lancer de son côté en grande fanfare Yahoo! Music Unlimited, un service par abonnement. Baromètre de l’offre musicale dans les services fournis par voie électronique – Rapport 2005 par l’Observatoire de la Musique (données actualisées par rapport à l’étude de Small DJ). Sur cette version linguistique de Wikipédia, les liens interlangues sont placés en haut à droite du titre de l’article.

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La collection des revenus dérivés des droits d’auteur par des organisations telles que la SACEM en France ou ASCAP aux États-Unis se fait au niveau de chaque territoire avant d’être reversés aux auteurs et interprètes. L’accès aux magasins de musique en ligne est donc en théorie réservé aux internautes d’un pays ou territoire spécifique. Cette restriction est généralement opérée grâce au mode de paiement utilisé, en vérifiant par exemple la domiciliation de l’institution ayant délivré la carte bancaire de l’acheteur. En Europe, Wanadoo signe avec OD2 pour offrir un service de musique en ligne à ses abonnés.

Liens externes

Sony Music Entertainment annonce rapidement un partenariat avec Universal Music Group pour proposer un service de distribution de musique en ligne par abonnement, Duet — le service sera rebaptisé Pressplay en juin 2001, et est rejoint en octobre de la même année par EMI. Le service est lancé en décembre aux États-Unis, le même mois que deux services concurrents, Rhapsody de Listen.com, et MusicNet. La vente de musique en ligne voit le jour à la fin des années 1990 sous la forme de sites Web vendant des fichiers audio. En septembre 1997, MP3.com est lancé pour permettre la promotion de groupes et interprètes indépendants, mais c’est eMusic qui en juillet 1998 est le premier site à vendre de la musique sous la forme de fichiers MP3. La plupart de ces services permettent cependant la gravure de la musique téléchargée sur disque compact, qui peut être ensuite lu sur la quasi-totalité des lecteurs relativement récents. En mars 2003, Real Networks devient actionnaire minoritaire de Listen.com, l’opérateur de Rhapsody.

Le règne des indépendants et des pirates

OD2 poursuit son expansion en incluant à son catalogue des labels indépendants britanniques. Universal Music France lance e-compil, un magasin de musique en ligne proposant plusieurs milliers de morceaux de son catalogue, et passe un accord avec Sony Music France pour distribuer 5000 de ses morceaux. C’est Sony qui est la première société à vendre en ligne légalement la musique d’une grande maison de disques en avril 2000.

Abonnement ou téléchargement

Napster, VirginMega ou FnacMusic vendent des fichiers musicaux à ce format, qui n’est pas compatible avec iTunes ou l’iPod. Comme le service d’Apple, le service Connect de Sony requiert lui aussi l’installation d’un logiciel dédié, Sonic Stage, et les fichiers audio téléchargés sont au format ATRAC-3, un format propriétaire. Sony a cependant annoncé le 9 mai 2006 que la prochaine version de Sonic Stage gérerait le format AAC. La nouvelle offre de Napster permet par exemple, moyennant 9,95 dollars US par mois, de télécharger sur un PC de la musique à volonté.

La fin de l’ère Napster

Pour 80 cents par morceau, la musique peut être transférée sur un baladeur ou gravée sur CD. L’offre « Napster To Go » permet pour 14,95 $ de transférer la musique sur un baladeur compatible avec le format WMA sécurisé. Rhapsody fonctionne sur un modèle similaire, avec une version « illimitée » à 9,99 $ par mois.