Un Long Dimanche De Fiancailles Résumé Chapitre Par Chapitre

Même si l’histoire est fictive, l’arrière-plan est donc bien réaliste. Cela permet de bien ancrer l’histoire dans la réalité, mais aussi d’éveiller l’empathie du lecteur qui découvre la vie des soldats. Tina est guillotinée, car elle a tué un officier responsable de la mort de son fiancé.

Mathilde ne peut penser au tronc du peuplier sur lequel il a gravé leur amour sans avoir envie de pleurer. Dès le début, Mathilde est persuadée que Manech est vivant. Envers et contre tout et tous, elle se met à enquêter. Elle découvre l’horreur de la guerre, ce que son fiancé a vécu. C’est également une façon de se rapprocher de lui. L’écrivain s’est documenté sur les mutilations, la vie dans les tranchées et les combats.

L’histoire revient sur le destin de cinq condamnés à morts dans une tranchée française mais également sur la quête éperdue de vérité de personnages féminins forts, présents tout au long du livre. Nous étudierons dans ce corpus trois portraits de ces femmes en essayant de comprendre comment Japrisot dessine-t-il trois portraits singuliers pour ces trois femmes au destin comparable? On se penchera d’abord sur le rapport à l’amour évoqué dans ces extraits puis sur le style, le langage utilisé par l’auteur pour donner à chacune de ces femmes une personnalité bien distincte. « Un long dimanche de fiançailles » est un roman publié en septembre 1991 aux éditions Denoël. Il s’agit un récit fictif ayant pour toile de fond la première guerre mondiale.

un long dimanche de fiancailles résumé chapitre par chapitre

Il y a la maladie, les combats, mais aussi les bombes. Ils savent qu’ils peuvent aussi être tués par leur propre camp si les bombes sont mal envoyées. Le roman est une fiction car les personnages n’ont pas réellement existé.

Résumé d’un Long Dimanche de fiançailles

L’amour, finalement, est la seule chose qui peut vaincre l’horreur de la guerre. Les conditions de vie sont si difficiles que de nombreux soldats commencent à se rebeller. Il y a parfois des émeutes, mais le roman relate surtout les automutilations. Les soldats ne peuvent plus supporter la guerre et sont capables de se blesser eux-mêmes dans l’espoir de rentrer chez eux. L’auteur ne décrit pas les soldats qui sont mutilés comme des lâches. En effet, à part Ange qui est un homme particulièrement peureux, les autres sont des hommes qui ont même fait preuve de courage.

Chapitre 9 – La terreur des années

Mathilde est fiancée à Manech, un jeune homme qui fait partie des cinq soldats mutilés. Elle refuse de croire que l’homme qu’elle aime est mort. À la fin de la guerre, elle se met à enquêter, alors que tout le monde croit Manech mort. Elle engage un détective privé, Germain Pire, qui l’aide dans ses recherches. Mathilde apprend bientôt qu’une autre femme est à la recherche de la vérité. Elle sait que deux condamnés à mort ont survécu.

Les champs d’honneur de Jean Rouaud, éditions de Minuit, 1990. En voici les chapitres 11, 12, 13 et 14, derniers chapitres de notre feuilleton audio confiné. Technique Téléchargez les plans et fiches techniques des bâtiments. (avec le nom de son fiancé, et une peinture derrière). Nombreuses conjectures, Célestin et Mathilde se rendent à l’endroit de Bingo Crépuscule.

E livre s’ouvre sur cette funeste soirée de janvier 1917, alors que les cinq soldats, blessés et épuisés, sont conduits, pataugeant dans la boue et dans la neige, jusqu’à la tranchée Bingo Crépuscule. C’est un peu dense, car on reçoit beaucoup d’informations en peu de pages mais les détails ont leur importance pour la suite. Dès la fin du chapitre Mathilde fait son apparition, l’histoire prend son essor. Ce roman est en fait un roman policier (ou du moins à suspense) avec pour cadre la première guerre mondiale. L’écriture est parfois un peu déroutante, mais elle est tour à tour sensible, crue, dure, ironique, sensuelle et émouvante, ce qui rend le récit particulièrement vivant. L’histoire est présenté sous forme de récit, flash back et passages épistolaires.

L’auteur a effectué plusieurs recherches pour alimenter son œuvre. « Un long dimanche de fiançailles » est un roman écrit par Sébastien Japrisot, publié le 6 septembre 1991 et édité par les éditions Denoël. Il a également été adapté au cinéma en 2004 par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, dans un film qui a connu un grand succès.

L’enquête permet de révéler l’histoire de ces cinq hommes. Pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats en ont assez des combats et veulent rentrer chez eux. Ils décident de se mutiler en espérant obtenir une permission, mais ils sont pris sur le fait ou dénoncés par quelqu’un. L’auteur parle aussi des rats qui vivent avec les hommes, de l’absence de sommeil. Ils vivent en sachant qu’ils peuvent mourir à tout un instant.

Néanmoins, le cadre historique est réel, puisqu’il s’agit de la France pendant la Première Guerre mondiale. On retrouve ainsi de nombreux éléments réalistes. Plusieurs batailles sont mentionnées, les personnages relatent les combats de la Somme. Le livre qui contient 367 pages, nous est présenté en 14 parties distinctes ayant chaque unes un titre. Petit Louis connaît Véronique Passavant et Biscotte. Il se souvient de dates et sait des choses, à propos d’une rupture amoureuse, notamment.