Vendredi 13 – Chapitre 3 En 3 Dimensions

Ces raccourcis pour lier le tueur et sa final girl feront bientôt parti des formules répétées de la franchise, que ce soit avec le Jason enfant ou encore par les liens du sang. Les scénaristes ne reculeront devant rien pour faire revenir Jason et surtout donner un semblant de sens à l’histoire, et ce, en vain. Steve Miner reprend les mêmes èlèments qui ont dèjà fait le succès des deux premiers volets de « Vendredi 13 »!

Jason Voorhes, le célèbre tueur au masque de hockey est de retour, plus décidé que jamais à semer la terreur, cette fois-ci dans une petite ferme où se rend un groupe de jeunes gens. Le tueur se trouve également aux prises avec un gang de motards. Un manque d’implication dans l’écriture qui se ressent jusque dans les personnages qui ne sont que de la chair à canon pour mettre en avant une jeune fille qui va revivre son traumatisme. Une jeune fille peu loquace, qui va raconter son enfer au coin d’un feu, mais qui ne présente rien d’autre pour que l’on ressente de l’empathie pour elle. Les personnages vides se comptent alors pour dizaine, remplissant des fonctions bien définies.

Parmi eux, la jolie Chris, qui n’était pas revenue ici depuis deux ans à la suite de son agression par Jason étant plus jeune, a décidé de revenir pour affronter son passé. Mais bientôt, son cauchemar ne fera que recommencer lorsqu’elle retrouvera ses amis sauvagement assassinés. Un effet de mode qui passa donc aussi vite qu’il était apparu. Quel dommage que la paramount n’est pas édité de version 3D en Blu Ray.

vendredi 13 - chapitre 3 : meurtres en 3 dimensions

Cette réalisation en trois dimensions constitue une prouesse tout à fait remarquable pour l’époque, associant gore et effets visuels. Sur le plan artistique, en revanche, le cinéaste Steve Miner admit lui-même, plus tard, n’avoir pas trop cherché à innover le sujet, au profit de la technique. À sa sortie américaine, il s’avéra, en tout cas, l’épisode le plus rentable de la série.

Sagas d’horreur – Les slashers – Vendredi 13 ( -Meurtres en 3 Dimensions

Fini le tueur inexistant, le sac à patate lui-même tiré d’un autre film et le manque de présence du tueur. Jason enfile son fameux masque de hockey, symbole de sa force, son immortalité et surtout qui le détache de tout sentiment d’humanité. Lorsque Jason prend son masque qui sera sa marque de fabrique durant 12 volets et encore aujourd’hui au-delà des films. Il le prend sur l’une de ses victimes, cette scène reste à présent l’une des plus marquante de la saga.

Le film est généreux, parfois drôle malgré lui, mais le body count est à la hauteur de nos espérances. Et ça fonctionne, on sent que le film sait quel public il cible et il va continuer dans jusqu’au bout son jeu de massacre. On regrettera seulement le manque de thématiques et de profondeur de l’ensemble. Chris et Rick sont de retour pour trouver la maison vide et se séparent pour voir ce qu’il se passe. Chris va à l’extérieur pour appeler Rick, mais Jason garde sa main sur sa bouche et l’empêche de bouger, à peine quelques mètres plus loin. Rick est ensuite tué par Jason qui, à la seule force de ses mains, lui broie la tête jusqu’à ce que l’un de ses yeux sorte.

Vendredi 13 – Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions

A chaque fois, ils se trouvent dans des endroits différents, permettant au tueur de s’en donner à cœur joie. Les meurtres sont assez vite expédiés et les acteurs jouent relativement mal. Le surjeu des morts est exponentiel à la crise de panique de la fumeuse de weed qui découvre la vérité et court les bras en l’air an hurlant comme si elle encourageait une équipe de football amateur.

Le lendemain matin, Chris se réveille et voit démasqué et bien vivant Jason la regardant fixement à travers une fenêtre, à l’étage de la maison. Il court pour la rattraper, mais comme Chris tente de s’échapper, elle est saisie et emportée dans l’eau par le cadavre en décomposition de Pamela Voorhees. Tout cela n’est qu’un cauchemar, et un moment plus tard, la police emmène Chris apparemment mentalement dérangée hors de la propriété tandis que l’on voit le corps (prétendument) mort de Jason.

Acteurs et actrices

Mais Jason distrait, Chris prend une hache et le frappe à la tête, lui fendant le crâne. Chris erre alors sur le lac et s’endort dans un canot qui dérive au milieu du lac. Elle campera le rôle de Chris, une jeune femme qui aurait déjà croisé le chemin de Jason alors qu’elle s’enfuyait dans les bois. Pour ne pas trop varier, Vendredi 13 nous assommera avec une fin à coup de kayak. Dans celle que l’on connait Chris est sur le kayak alors qu’elle croit apercevoir Jason.

Ce troisième long métrage marque ainsi le passage de Jason, tueur né d’un patchwork entre différents films vers un tueur de légende avec ses propres attributs. On aurait limite pu s’éviter les autres opus si on avait su que le résumé venait à chaque intro. Pour ne pas décevoir le spectateur, les scénaristes tentent alors le tout pour le tout. Ils nous sortent un lien peu crédible entre la final girl et Jason.