Robinson voyage sur un bateau robuste, La Virginie. Dans la région de l’Archipel Juan Fernandez, qui se trouve au large du Chili, une tempête éclate. Le capitaine Van Deysel et Robinson jouent aux cartes.
Dans ce petit îlot perdu du Pacifique, les jeux d’amitié d’égal à égal, et le repos, deviennent le quotidien, jusqu’au jour où un navire arrive, le navire qu’avait tant espéré Robinson auparavant. Pourtant, face à ces hommes qui lui semblent dénués d’humanité, Robinson prend conscience du bonheur qu’il a connu sur l’île, et décide de demeurer sur Speranza. L’espoir d’une nouvelle série de bonheurs renaît pour Robinson avec l’arrivée sur son île d’un petit mousse qui s’est enfui du bateau. Robinson l’initie d’abord à la contemplation du soleil, puis lui fera découvrir, on l’imagine, la vie sauvage. Vendredi ou la Vie sauvageappartient au genre littéraire de laRobinsonnadeen mettant en scène le personnage de Robinson, amené à survivre sur une île déserte2.
Pour sortir de sa léthargie, il décide de construire un bateau. Il surmonte son dégout et va chercher du matériel sur l’épave du Virginie. Là, il trouve des cadavres, ce qui le traumatise, mais aussi de biscuits, de la poudre et des planches. Il passe les jours suivent à trouver tous les moyens possibles pour se faire remarquer. Il décide d’y retourner, et en chemin trouve la carcasse du bouc tué la veille. Réécriture de Robinson Crusoë, de Daniel Defoe, qui parle du côté psychologique de l’aventure sur une île déserte.
L’Odyssée est un poème de vingt-quatre chants attribués à Homère. L’histoire se passe dans la toute vieille antiquité. Il raconte comment Ulysse rentre chez lui après la… Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, appelé simplement Guy de Maupassant, est un écrivain français ayant vécu de 1850 à 1893. Il est l’un des plus grands auteurs français…
Robinson non seulement pense ses rapports à l’île, ses rapports à la vie, mais il s’analyse en train de penser, il scrute les évolutions de son être mental. Il n’est pas question dans un passage si court de faire une comparaison exhaustive entre les deux oeuvres. L’objectif étant avant tout de parler du Robinson de Tournier. Cependant il est assez frappant de noter que sur une base semblable, les divergences sont notables. La différence entre les deux titres saute aux yeux.
Plutôt que de s’adapter lui-même à l’île, il cherche à adapter l’île à sa vision occidentale du monde. Techniquement, il est attiré par les airs. Il fabrique notamment un cerf-volant à partir du cadavre d’un bouc. Il repartira en cachette avec le bateau qui débarque sur l’île, après s’être émerveillé des voiles qui le meuvent. Michel Tournier, pour cette variante, se concentre sur la relation entre Robinson Crusoé, un naufragé, et Vendredi, un sauvage de l’île sur laquelle le premier s’est retrouvé. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.
L’Ermite par Guy de Maupassant
Michel Tournier rejoue là l’Histoire, en récréant la colonisation à l’échelle de ses deux personnages. La différence entre l’oeuvre de Michel Tournier et celle de Daniel Defoe, c’est que le premier se concentre d’abord sur les relations humaines, à travers la rencontre Robinson-Vendredi. Le sauvage apporte au civilisé l’humanité dont il a besoin, et c’est l’occasion d’expérimenter différents types de relations humaines. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français . Lorsqu’il en sort, il est honteux de se retrouver amaigri et blanc d’avoir passé tant de temps loin du soleil. Il trouve un chien, qu’il nomme Tenn, et qui devient son compagnon.
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique »Que d’épreuves nouvelles…réunion », bac français 2021
Ce chapitre narre le naufrage de Robinson et les débuts de sa lutte pour sa survie. Il rassemble du matériel provenant de l’épave et songe aussitôt à construire un bateau, qu’il décide d’appeler L’Évasion. Il prend alors conscience de l’aspect effrayant de sa situation. Le Robinson de Michel Tournier évolue constamment. S’il rejoint, vers le milieu du roman, le Robinson primitif dans son exaltation du travail organisé et de la rigueur morale, il a dû auparavant surmonter plusieurs tentations de « régression ». Mais surtout il connaît ensuite une métamorphose radicale, sous l’influence de Vendredi, qui débouche sur une décision finale diamétralement opposée.
Ils découvrent que Tenn est mort dans l’explosion. A la fin du chapitre, Robinson cède à son désir de retourner dans la prairie, pour se masturber. Robinson aperçoit de la fumée blanche du côté de l’île qu’il appelle « La baie du salut ». Il décide d’abord de se réfugier dans son camp fortifié, puis, poussé par la curiosité, il s’y rend. Il prend l’île («Spéranza») pour une femme , et se masturbe dans la terre, pour soulager sa frustration et féconder la terre. Robinson trouve un passage pour entrer dans l’intérieur de l’île.
L’autoproclamé gouverneur n’est pas seul mais il reste éloigné d’eux. C’est au même chapitre qu’il rencontre un chien qu’il nomme Tenn. Un jour, Robinson se rend compte qu’il peut suspendre le temps en bouchant la clepsydre. Puis il réussit à trouver une voie d’accès concrète à l’intimité la plus secrète de l’île. Le chapitre 5 se base sur l’entrée de Robinson à l’intérieur de l’île. Il trouve une grotte qui le satisfait et entame pour lui une phase de débauche.