Dans un deuxième temps seulement, vous fournissez les pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre dossier. Pour plus de simplicité, leur liste a été limitée et harmonisée pour tous les organismes, partout en France. Les Points d’accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous. Les informateurs qui vous répondent appartiennent au ministère en charge du logement et de l’urbanisme.
Comment renouveller ma demande de logement social ?
Le portail www.demande-logement-social.gouv.fr vous permet désormais d'effectuer en ligne, les démarches de renouvellement annuel et/ou de mise à jour de la demande de logement social (par exemple en cas de changement d'adresse, d'évolution de la composition familiale, des communes demandées, des revenus…).
Examiner les chiffres clés du parc social de chaque commune pour cibler au mieux votre recherche de logement. Retrouvez toutes les informations utiles pour nous contacter. Si l’entreprise dont vous êtes salarié compte plus de 20 employés, vous pouvez prétendre à Action logement.
Renouvellement de demande de logement social
Une fois votre renouvellement effectué, une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par mail. Ce site respecte les normes d’accessibilité et vous aide à la navigation et à la lecture. Chaque mois, recevez « Ma Ville, Mon Info », la newsletter de la ville de Rueil-Malmaison. Renseignements auprès de service des ressources humaines de l’employeur. Toute demande de modification doit être faite par écrit auprès d’un guichet enregistreur ou en ligne. Les pièces transmises ne doivent pas avoir plus d’un an d’âge – à l’exception des pièces identité, livret de famille s’il n’y a pas eu de modification.
Qui peut appuyer une demande de logement ?
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, …
Il est impératif de prévenir le service logement en cas de changement d’adresse afin que le courrier de renouvellement vous parvienne. En outre, tout changement dans votre situation doit également être signalé au service logement ou renseigné directement en ligne afin d’actualiser votre dossier et assurer que les propositions de logement soient en adéquation avec votre situation. Environ deux mois avant la date anniversaire de votre demande de logement, vous recevrez un SMS et/ou courriel ou un courrier simple vous avisant de la nécessité de renouveler votre dossier.
Renouveler, modifier sa demande logement
Si vous aviez choisi le SMS ou l’E-mail dans le formulaire de demande, vous recevrez un SMS ou un E-mail pour vous demander de prolonger votre demande. Si vous avez la moindre question ou si vous rencontrez le moindre problème avec l’application, n’hésitez pas à prendre contact avec les services concernés. La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d’arrondissement de votre choix, le jour et à l’horaire qui vous conviennent le mieux.
Vous devrez recommencer toute la procédure pour enregistrer votre demande de logement et obtenir un nouveau numéro d’enregistrement. Vous habitez en Ile de France et votre logement n’est plus adapté,inscrivez-vous à la bourse d’échanges de logements sociaux. Cette bourse d’échange vous donne la possibilité d’accéder à de nouvelles offres de logement auprès des bailleurs partenaires.
Comment relancer une demande de logement ?
Avant d'envoyer une lettre de relance, vous devez d'abord avoir déposé votre demande de logement social et reçu votre numéro unique d'enregistrement. Vous devez également avoir fourni tous les documents demandés. Votre demande doit enfin rester sans réponse depuis un certain temps.
Si vous n’aviez indiqué que votre adresse postale, les services de l’Etat vous adressent le formulaire de renouvellement par courrier à votre domicile 2 mois avant la date anniversaire de dépôt initial de votre demande de logement. Il s’agit du même formulaire que celui rempli pour une première demande, mais pré-rempli avec votre numéro de demande et vos coordonnées. Si vous n’aviez indiqué que votre adresse postale, les services de l’État vous adressent le formulaire de prolongation par courrier à votre domicile 2 mois avant la date anniversaire de dépôt initial de votre demande de logement. Il s’agit du même formulaire que celui rempli pour une première demande, prérempli avec votre numéro de demande et vos coordonnées. Les services de l’Etat envoient un rappel par lettre recommandée si le renouvellement n’a pas été enregistré 2 semaines avant la date anniversaire. Si vous recevez un courrier de relance et que vous venez de renouveler votre demande de logement, n’en tenez pas compte.
Pour connaitre les démarches à suivre, vous pouvez vous connectez ici. Si vous renoncez à votre demande (car vous avez trouvé un logement dans le parc privé par exemple), informez en le service enregistreur auprès duquel vous avez déposé votre demande de logement social. Vous serez alerté par courriel dès que la page « Demande de logement social en ligne (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.
Rapprochez-vous de votre service de gestion des ressources humaines ou de l’action sociale pour connaître les pratiques de votre département et obtenir la marche à suivre. Ils doivent être actualisés en cours d’année en cas de changement de situation. Si vous avez renouvelé par internet, vous ne recevez pas de courrier. Vous pouvez imprimer vous-même l’attestation quand vous le souhaitez.
Quel revenu pour toucher les APL 2022 ?
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
Modifier votre demande en cas de changement de situation (composition de votre famille, évolution de vos revenus…). Agence d’Action logement, si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé (autre qu’agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur. Vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et cocher la case « Renouvellement d’une demande en cours ».
Quels sont les 3 types de logements sociaux ?
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Vous serez alerté par email dès que la page « Demande de logement social en ligne (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement. Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année. Si vous souhaitez quand même demander un logement social, vous devrez alors recommencer toute la procédure de demande.