Yvain Ou Le Chevalier Au Lion Résumé Chapitre 1

À la cour du roi Arthur, le chevalier Calogrenant raconte une aventure honteuse qui lui est arrivée. Enfin, après tous ces combats et péripéties, il reste donc à Yvain à reconquérir sa belle Laudine. Lunette intervient à nouveau en faveur d’Yvain, auprès de Laudine. Celle-ci lui pardonne son absence, accepte de redevenir son épouse et le nomme gardien de la fontaine magique de Barenton. Dans le château, Yvain tombe amoureux de Laudine, Dame de Landuc, dont il vient d’assassiner l’époux, le chevalier Esclados Le Roux.

Les malheurs ont fait mûrir le jeune chevalier qui d’aventures en aventures s’ouvre aux autres et découvre la charité devenant ainsi le défenseur du droit. Avec l’aide de son lion, Yvain délivre donc les enfants d’un seigneur en tuant le géant Harpin de la Montagne, puis sauve Lunete de la mort en afrontant trois chevaliers. Ensuite, il doit combatre les deux ils du seigneur du château de Pire-Aventure ain de délivrer 300 demoiselles prisonnières. Ils décident d’arrêter cete lute lorsqu’ils apprennent l’idenité de leur adversaire, et ils s’avouent tous deux vaincus. Arthur, roi juste, rend alors son héritage à la sœur cadete.

yvain ou le chevalier au lion résumé chapitre 1

Après ces périples, Yvain se rend à la fontaine et déclenche la tempête ain de montrer à Laudine qu’il lui faut un défenseur. Lunete propose alors que sa dame prenne pour époux le Chevalier au Lion, qui a une grande renommée. Laudine apprend que le Chevalier au Lion se nomme Yvain, et lui pardonne son inidélité.

Yvain ou le chevalier au lion

Yvain, le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. « Le Chevalier au lion » est l’autre nom de messire Yvain dans les romans courtois, ayant trait aux chevaliers de la Table Ronde. Tout se produit comme l’avait indiqué le seigneur et Calogrenant verse l’eau. Une tempête terrible éclate alors, faisant de nombreux morts. Puis, comme par miracle, une infinité d’oiseaux viennent se poser près de lui. Surgit alors un chevalier noir qui se lance dans un combat avec Calogrenant, prend le dessus, et lui vole son cheval.

Lors d’un banquet son cousin Calogrenant raconte un récit de son aventure, qui s’était achevée à cause de sa défaite. Yvain est fou de rage et décide d’aller venger son cousin. Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête. A l’enterrement d’Esclados le Roux il apperçoit sa femme, Dame Laudine,et en tombe profondément amoureux. Après le mariage Gauvain qui est un autre chevalier de la table ronde et qui est aussi son cousin lui demande de venir faire des quêtes avec lui car sinon il perdra son honneur.

Il décide de partir avant les autres afin d’essayer de se couvrir de gloire. Yvain tombe amoureux de Laudine, la femme du chevalier Esclados, qu’il vient de tuer. Il parvient à la convaincre, grâce à Lunete, de le prendre à son service pour protéger le château et la fontaine, et comme elle accepte, ils se marient. Enfin, dans Yvain, le Chevalier au lion, Chrétien de Troyes développe un aspect merveilleux et féérique. Il utilise des éléments de la magie comme l’anneau d’invisibilité confié par Lunette à Yvain et l’anneau d’invincibilité que lui donne ensuite Laudine.

Dans Yvain, le Chevalier au lion, la première partie du roman contient l’élément déclencheur, le récit de Calogrenant. Cette première partie est également proche des contes idylliques avec la rencontre du charmant chevalier et de la belle jeune femme. Puis, en deuxième partie, Yvain commet une faute grave, il oublie la promesse faite à sa belle. Enfin, la troisième partie avec toutes les péripéties et épreuves qu’Yvain doit affronter pourrait être considérée comme la rédemption du personnage principal Yvain. Chrétien de Troyes est né vers 1135 sous le règne de Louis VII et est mort entre 1182 et 1185. Il a vécu à la cour de Marie de Champagne, établie à Troyes.

Elle est l’objet d’affrontements qui font évoluer le récit. Fille du Duc de Landunet, elle est aussi connue pour être la Dame de Landuc ou la Dame de la fontaine. Elle était l’épouse d’Esclados le Roux jusqu’à ce que Yvain le tue. Yvain tombe amoureux d’elle et sur les conseils de Lunette, sa fidèle servante, elle accepte de l’épouser. Femme de caractère, elle impose à Yvain de revenir sous un an, sans quoi, elle refusera de le revoir et leur romance sera terminée.

Résumé du chap1 du livre Yvain ou le chevalier au lion

Lorsqu’il entend conter les enchantements de la fontaine de Barenton, et la force de son gardien, le Chevalier Noir, il se précipite vers la forêt de Brocéliande. Elle demande à Yvain son nom, mais il lui répond qu‘il est le « chevalier au lion ». Il parvient à un château attaqué par le géant Harpin de la Montagne, qu’il tue grâce à son lion. Il retourne alors au château de Laudine où il sauve Lunete d’une injustice dont elle était victime.

LAUDINE

A l’enterrement d’Esclados le Roux, il aperçoit sa femme, Dame Laudine, et en tombe profondément amoureux. Lunete va réussir à convaincre Dame Laudine de se marier avec Yvain qui pourra de cete manière être le nouveau gardien de la fontaine. Après le mariage, Gauvain, autre chevalier de la table ronde, lui demande de venir faire des quêtes et des tournois avec lui.