Si votre dossier est complet, l’agent vous remet un reçu avec un numéro de référence et transmet votre demande au consulat après que vous avez réglé les frais et procédé au recueil de vos données biométriques . Il est possible de faire votre demande de visa France au plus tôt 3 à jusqu’à 6 mois avant la date prévue de votre voyage. Les demandes de visa France déposées en Côte d’Ivoire sont instruites par le Consulat général de France à Abidjan, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.
Les demandes de visa sur passeport ordinaire déposées en Côte d’Ivoire sont instruites par le Consulat général de France à Abidjan, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas. Il est fortement recommandé d’anticiper le plus possible le dépôt de sa demande de visa qui peut être effectué jusqu’à 90 jours avant la date d’entrée prévue dans l’espace Schengen. Après avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail.
Commentaires
Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande. Lors de votre dépôt de de demande de visa, vous devez régler des frais qui se composent des frais de dossier de visa, perçus par l’administration française, et des frais de services, perçus par VFS Global. Vous devez être muni de votre confirmation de rendez-vous, des documents requis pour faire votre demande de visa France ainsi que des moyens de paiement pour régler les droits de visa et les frais de service. Pour faire leur demande de VTA, elles doivent se connecter sur le site France-Visas pour connaître la procédure à suivre et les pièces justificatives à joindre à leur dossier.
Mais vous devrez déposer votre dossier de demande auprès d’un centre de visa externe après avoir pré-enregistré votre demande sur France-Visas – le site officiel des visas pour la France – et après avoir pris un rendez-vous avec le centre de visa. Muni de votre numéro de référence fourni lors du dépôt de votre dossier, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en vous connectant sur le site VFS Global. Lorsque les autorités consulaires auront pris une décision concernant votre demande de visa, elles enverront au Centre VFS Global votre document de voyage (passeport avec le visa si ce dernier vous a été accordé). VFS vous fera alors suivre par courrier l’enveloppe contenant votre passeport à l’adresse que vous avez indiquée. Lors de votre rendez-vous auprès des services de visa, vous devez apporter votre dossier de demande complet avec tous les documents et pièces justificatives stipulées lors de votre enregistrement en ligne. Ces justificatifs peuvent varier en fonction du motif du voyage envisagé et du profil du demandeur.
L’option traditionnelle consiste à se rendre à l’ambassade de la Côte d’Ivoire de votre pays de résidence. Attention, il faut parfois prendre rendez-vous (en ligne ou par téléphone) pour pouvoir déposer son dossier. De plus, avant de vous rendre à l’ambassade, renseignez-vous sur la liste des documents à fournir (passeport, formulaire de demande, photo d’identité, billets d’avion…).
La procédure avec iVisa
Ils peuvent être réglés en ligne par Orange/MTN/ Moov Money ou par carte bancaire. • Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller/retour. Le demandeur na pas besoin dintermédiaire à cet effet et les rendez-vous ne sont pas fixés par lAmbassade. • Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller/retour.
Pour une premiere demande, le délais de six semaines requis peut être dépassé à cause des vérifications à effectuer par les services compétents en Côte dIvoire. • Le dossier de visa est traité dans un délai de quarante-huit heures après l’enrôlement. • Justificatif d’identité du parent (père, mère ou tuteur légal) qui a donné l’autorisation de voyage (Passeport, Carte nationale d’identité ou Carte de séjour) . Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, comptez un délai de 48h, hors acheminement. En cas de résultat positif, ils devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie française.
Notez que pour la délivrance de ces actes administratifs, lacarte consulaire établie par l’Ambassade est indispensable. Un visa est nécessaire pour vous rendre en Côte d’Ivoire si vous êtes de nationalité française.. Il est également à la disposition des non-ressortissants qui auraient besoin d’un visa leur permettant d’accéder à la Côte d’Ivoire.
Votre passeport – Valide au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée en Côte d’Ivoire et comportant au moins une page blanche. La France a établi une classification des pays et des territoires sur la base des indicateurs sanitaires. Cette classification par couleur est susceptible d’être modfiée en fonction de la situation sanitaire et/ou de l’apparition préoccupante de variants.
En paysMandingue, l’ethnie des Yacoubas possède également une vie culturelle développée. En plus de sculpter les masques, leurs danses acrobatiques sont célèbres dans toute la Côte d’Ivoire. En pays Mandinguel’ethnie des Yacoubas possède également une vie culturelle développée.
• Pour les demandes de visa de long séjour, le délai de traitement varie aussi en fonction du motif du séjour. Prévoir un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ. Pour les demandes de visa nécessitant une vérification d’acte d’état civil, les délais d’instruction peuvent être plus longs. Décider de déposer malgré tout votre dossier incomplet en prenant le risque de voir votre demande de visa refusée et de perdre les frais déjà versés. Dans ce cas, un agent de VFS vous demandera de signer une décharge stipulant que votre dossier est incomplet et précisant la nature des documents manquants.