Ce dernier vous permet d’accéder 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 à la liste des documents à fournir, d’imprimer votre facture et de connaître l’avancement du traitement de votre demande de carte grise en ligne en temps réel. Depuis peu, votre demande de carte grise ne doit plus être réalisée en préfecture. En effet, pour désengorger ces organismes et faire gagner du temps aux usagers en matière de démarches administratives, il est possible de faire une demande de carte grise en ligne. Or, demander un certificat d’immatriculation directement sur la toile nécessite de faire confiance à un site fiable et sérieux. C’est pourquoi, nous avons réalisé un comparatif de 6 sites afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour obtenir rapidement votre nouvelle carte grise en ligne. Depuis 2009, certains professionnels de l’automobile disposent d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur pour réaliser vos démarches de carte grise à votre place.
Après la déclaration de cession, vous n’êtes plus le propriétaire légal du véhicule en question. Recevez enfin votre carte grise définitivequelques jours après par voie de courrier sécurisé. C’est l’Imprimerie Nationale qui se charge de vous expédier le titre définitif directement à votre domicile. Recevez votre carte grise provisoireou CPI ou un Accusé d’enregistrement Changement de titulaire sous 24h par email dès la validation de votre dossier complet. Calculez rapidement le coût de la carte grisegrâce au simulateur gratuit proposé sur le site.
Une procédure d’immatriculation rapide
L’ensemble de ces sites ne vous permettent pas de déclarer la perte de votre carte grise. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf, vous disposez d’un mois pour l’immatriculer afin de rouler en toute légalité. Dans le cas contraire, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750€, mais également l’immobilisation et la mise en fourrière de votre véhicule.
Ensuite, muni de la déclaration de vol portant le cachet et la signature des forces de l’ordre, vous pouvez entamer votre demande de duplicata de carte grise en ligne. Tel est notamment le cas si vous constatez que quelqu’un utilise votre numéro d’immatriculation de manière frauduleuse et que vous recevez des amendes qui ne concernent pas votre véhicule. Vous devez alors porter plainte auprès de la gendarmerie pour ensuite pouvoir faire une demande de nouvelle immatriculation suite à une usurpation.
Il vous permet de circuler pendant 1 mois en attendant de recevoir votre carte grise définitive. Pour les autres cas, un accusé d’enregistrement de changement de titulaire sera délivré. Une fois votre demande enregistrée, vous allez recevoir automatiquement par email la liste des documents à envoyer pour valider votre dossier. Cette liste a été établie par le Ministère de l’Intérieur et est conforme à la législation en vigueur. Il est important à cette étape de redoubler d’attention en vérifiant date, signatures, tampons, etc. afin d’éviter que le dossier soit incomplet ou non-conforme.
Demande de changement de domicile carte grise rapide
Seulement quelques jours après, vous recevez le duplicata à votre domicile par courrier suivi. Cartegrise.com est un site Internet qui regroupe des professionnels habilités et agréés par le MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR dans toute la France. Le but est de vous proposer 2 solutions simples et rapides pour immatriculer votre véhicule ! Depuis le mois de novembre 2017, il n’est plus possible de se déplacer en préfecture pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation. Une fois votre dossier complet et vérifié, le professionnel pourra vous délivrer un CPI, autrement appelé Certificat Provisoire d’Immatriculation. Ce document vous donnera la possibilité de circuler librement en France, pendant une durée de 30 jours, jusqu’à réception de votre certificat d’immatriculation définitif envoyé sous pli suivi par l’État.
Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se déplacer au service carte grise d’une préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération avait pour objectif de moderniser les démarches concernant les titres sécurisés (carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire). Le Système d’Immatriculation des Véhicules et le Plan Préfecture Nouvelle Génération mis en place par l’Etat ont profondément modernisé les démarches d’immatriculation. Plus besoin de se rendre en Préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation !
Réunissez l’ensemble des pièces justificativesrequises pour compléter votre dossier de carte grise. Comme la carte grise est un document obligatoire, il est nécessaire de l’avoir sur soi à chaque fois que nous prenons la route. L’absence de présentation de carte grise en cas de contrôle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 Euros.
Munissez-vous de l’ancienne carte grise pour entrer les informations indispensables dans les champs de notre simulateur de taxe en ligne. Grâce à notre calculateur de taxe fiscale en ligne, vous connaîtrez en 1 minute le coût de l’immatriculation de votre nouveau véhicule. Aussi, vous pourrez faire immatriculer votre véhicule sur le siteCartegrise.com.
Selon l’option que vous choisissez, n’oubliez pas de réunir l’ensemble des pièces justificatives et documents qui permettront de valider votre demande auprès des autorités gouvernementales. Les informations qu’il contient ont été harmonisées à l’échelle du continent. Grâce à nos outils performants, calculez et validez votre commande en moins de 2 minutes. La navigation sur le site Cartegrise-enligne.com est bien sûr totalement sécurisée pour protéger l’ensemble de vos informations personnelles. Co-gérant de la société Drivecase, je tiens à coeur de vous accompagner dans votre stratégie de prévention des risques professionnels. Vendre ou donner votre véhicule A la fin de votre déclaration, vous obtenez un code de cession à remettre à l’acheteur de votre véhicule.