Attention, il s’agit de trimestres cotisés, correspondant à des trimestres d’activité effective. Il est cependant possible de faire valoir une partie des trimestres obtenus pour chômage, maternité, maladie, invalidité ou service national. Le relevé de carrière est un document accessible à tout âge et à tout moment de la carrière professionnelle. Il permet de visualiser la totalité des droits qui ont été acquis au titre de votre retraite. Si vous constatez une erreur ou un oubli quelconque, n’hésitez pas à faire une demande de régularisation. C’est important puisque c’est sur la base des déclarations faites dans ce document que vos pensions de retraite seront calculées notamment.
Vous pouvez y accéder via la rubrique “Messagerie” puis “Poser ma question à un conseiller” (en cas de difficulté dans vos démarches et si vous n’êtes pas parvenu à nous joindre, vous pouvez demander à être rappelé). Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Retraite anticipée pour carrière longue du salarié » est mise à jour. Par cette lettre, je vous informe de mon souhait de bénéficier du dispositif de départ en retraite anticipée, pour le motif de . Visualisez votre relevé de carrière en ligne, à partir de votre espace personnel.
N’oubliez pas de faire votre demande auprès des organismes qui ne sont pas concernés par le formulaire fourni par l’Assurance retraite, notamment si vous avez été affilié au régime complémentaire AGIRC-ARRCO et IRCANTEC. Vous souhaitez bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue et vous aimeriez connaître la marche à suivre ? Les trimestres pris en compte sont les trimestres cotisés à un régime de retraite de base français, à certains régimes étrangers, si un accord international s’applique, et les trimestres issus de certains rachats. En revanche si vous n’avez jamais été affilié à ce régime, demandez votre attestation de carrière longue à votre caisse de retraite de base.
Ces trimestres sont ainsi « réputés cotisés » au titre de la retraite anticipée pour carrière longue. C’est suite à cette démarche que votre caisse régionale de retraite pourra vous fournir votre attestation de carrière longue. Celle-ci sera accompagnée d’un formulaire vous permettant cette fois-ci de demander votre retraite anticipée.
Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l’exactitude ou la pertinence de ces données. L’utilisation des informations et contenus disponibles sur l’ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même partir à la retraite à 62 ans avec une réduction définitive sur le montant de vos pensions de retraite.
Retraite anticipée pour carrière longue du salarié
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Avec Mon agenda retraite, préparez sereinement votre départ à la retraite. Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Ces 2 conditions de durée d’assurance retraite varient selon votre année de naissance, l’âge à partir duquel vous avez commencé à travailler et l’âge à partir duquel vous envisagez de partir en retraite anticipée. Le formulaire de départ en retraite anticipée carrière longue vous permet de partir avant l’âge légal de la retraite si vous avez commencé à travailler tôt. Si vous voulez partir à la retraite avant l’âge légal, vous devez avoir suffisamment de trimestres cotisés. En effet, tous les trimestres que vous avez validés ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre d’une demande de départ à la retraite anticipé pour carrière longue. Seuls les trimestres cotisés, c’est à dire effectivement travaillés sont comptabilisés.
Services en ligne et formulaires
Si c’est le cas, il peut être rempli, signé et renvoyé à la caisse de retraite de l’assuré. Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous êtes né en mars 1958, que vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et que vous aviez déjà cotisé 5 trimestres à cet âge-là. Si au cours de votre carrière professionnelle vous avez cotisé 167 trimestres, vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 60 ans.
Quels sont les critères pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue ?
En avril, suite à mon appel téléphonique, on me dit ne pas avoir reçu ma demande ! Je renvoie donc ma demande par courrier et sur le site via mon compte et depuis j’attends toujours mon attestation malgré des relances régulières par téléphone et via mon Compte personnel ! Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez aussi demander votre retraite par courrier au moyen du formulaire de demande. Si vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci cesse d’être versée dès l’attribution de votre retraite anticipée.
L’ensemble des trimestres sont réunis, quel que soit le régime de retraite sous lequel ils ont été cotisés. Certaines périodes à l’étranger peuvent également générer des trimestres cotisés dans la mesure où un accord international existe. Avant de demander votre retraite, il est indispensable de vérifier que toutes les informations contenues sur votre relevé de carrière sont correctes. Pour consulter ces informations, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite et d’utiliser le service « obtenir mon âge de départ à la retraite ». Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée.