Vous êtes concerné par la demande d’autorisation de travail si vous êtes étranger et que vous voulez travailler en tant que salarié en France. Peu importe la nature du contrat de travail (privé ou public) et sa durée. L’autorisation de travail peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du document de séjour.
L’autorisation de travail peut être limitée à certaines activités professionnelles ou zones géographiques. L’autorisation délivrée en France métropolitaine ne donne des droits qu’en métropole. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau. Permettent d’exercer toute activité professionnelle, auprès de tout employeur, en France métropolitaine et départements d’outre-mer.
Il est interdit à tout particulier ou toute personne morale (entreprise, association, etc.) d’embaucher ou de conserver un travailleur étranger sans autorisation de travail. Le préfet notifie sa réponse à l’employeur dans un délai de 2 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, l’obligation de l’employeur de s’assurer de l’existence de l’autorisation de travail est considérée accomplie. Vous permet d’exercer l’activité professionnelle ayant justifié sa délivrance. Votre carte de séjour « travailleur temporaire » vous permet d’exercer l’emploi qui vous a permis de l’obtenir.
Autorisation de travail en ligne
La représentation de l’Ofii à l’étranger concernée vous convoque pour passer une visite médicale avant votre entrée en France. Si vous êtes déclaré apte, l’Ofii transmet votre dossier au consulat de France concerné pour la délivrance de votre visa. Si l’administration n’a pas répondu dans ce délai de 2 mois, la demande est refusée.
Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Pour travailler en France, un Suisse, un Monégasque, un Andorran ou un Saint-Marinais n’a pas besoin d’autorisation de travail. Les cartes « salarié détaché ICT », « salarié détaché mobile ICT », « salarié détaché ICT « , » salarié détaché mobile ICT » autorisent le travail. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr.
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Une 7ème plateforme nationale, quant à elle, est dédiée à l’instruction des demandes pour les travailleurs saisonniers. Les demandes seront instruites par six plateformes interrégionales créées à l’occasion du transfert de cette mission au ministère de l’Intérieur dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat. Une 7ème plateforme nationale, quant à elle, est dédiée à l’instruction des demandes pour les travailleurs saisonniers. La taxe doit être payée dès réception de l’avis et ce, même si le salarié n’est pas encore arrivé sur le territoire français. Un recours en annulation devant le tribunal administratif est aussi possible.
En cas d’accord sur votre demande, votre autorisation provisoire de travail est renouvelée. De la durée annuelle légale du travail) auprès de tout employeur en France métropolitaine. Un recours gracieux peut être formé auprès de l’administration qui a pris la décision (adresse communiquée sur la notification du refus). La décision intervient normalement dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de la demande complète. Si la prestation est inférieure ou égale à 3 mois, vous n’avez pas besoin d’autorisation de travail.
La carte de séjour « passeport talent » ou « passeport talent » autorise le travail. La carte de résident (ou carte de résident longue durée – UE) autorise le travail. Avant d’embaucher un étranger, l’employeur doit vérifier si le candidat a le droit de travailler en France. Elle permet d’exercer l’activité mentionnée sur le document auprès d’un employeur déterminé dans une zone géographique déterminée. L’activité professionnelle est possible dans les mêmes conditions que le titre de séjour qu’il anticipe.
La relation de travail doit durer pendant toute la période de détachement. Dans cette situation, en complément du « visa vacances-travail », il faut demander une autorisation de travail. Le titre de séjour « Bénéficiaire du statut d’apatride » ou « membre de la famille d’un bénéficiaire du statut d’apatride » autorise le travail. Si vous souhaitez travailler au-delà de cette limite, vous devez demander une autorisation provisoire de travail avant de débuter votre activité.
Le titre de séjour « Bénéficiaire de la protection subsidiaire » ou « membre de la famille d’un bénéficiaire de la protection subsidiaire » autorise le travail. Pour travailler en France, un salarié étranger doit avoir une autorisation de travail. Les préfectures restent chargées de la délivrance des titres de séjour des salariés étrangers concernés.