Pour des raisons de santé, votre médecin vous a prescrit une cure thermale et vous désirez qu’elle soit prise en charge par la Sécurité Sociale ? Pour une cure prescrite en 2022, les frais de transport et d’hébergement resteront à votre charge si le montant de vos ressources en 2021 est supérieur à ,38 €. Un complément tarifaire variable peut être facturé par les établissements thermaux en plus du forfait thermal. Ce complément ne peut dépasser un prix limite encadré conventionnellement. Dès le début de votre cure, remettez à l’établissement thermal le volet 2 du formulaire de prise en charge, intitulé « Forfait thermal ».
La station thermale de Saujon est spécialisée dans les affections psychosomatiques. En plus de votre cure thermale, participez à l’école thermale du stress. Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d’affiliation. Le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent.
Un arrêt de travail prescrits à l’occasion d’une cure thermale ne donnent pas lieu au versement d’indemnités journalières sauf si vos ressources sont inférieures au plafond annuel de la sécurité sociale applicable à la date de la prescription. L’Assurance Maladie obligatoire peut prendre en charge une cure thermale prescrite par votre médecin. Vous devez néanmoins respecter certaines conditions pour bénéficier du remboursement des frais médicaux, du transport et de l’hébergement. Et bien Non, j’effectue une cure thermale depuis déjà quelques années, cure en ALD . Depuis 2 ans, les ressources sont prises en compte pour les frais hébergements et de transports, pour mon cas, je n’y ai plus droits !!! Plusieurs conditions doivent être respectées pour obtenir de la part de la CPAM d’une prise en charge d’une cure thermale.
Les frais d’hébergement sont remboursés à 65%, sur la base d’un forfait fixé à 150,01 euros. Certains établissements thermaux peuvent facturer un complément tarifaire. Le 3e volet, intitulé « Frais de transport et d’hébergement », est adressé à votre CPAM quand vous revenez de cure (pour les assurés qui ne dépassent pas les plafonds de ressources).
Si vous êtes en Ald et difficultés financières vous pouvez solliciter la caf de votre ville et avec l’assistante sociale,vous constituetez une demande d’aide. Suite à une hospitalisation, les Seniors peuvent obtenir l’ARDH (l&r… « Ludo & Sourcette » , expliquent aux jeunes curistes des « Grands Thermes » en Voies Respiratoires les grandes étapes de la cure, tout en les rassurant et en les amusant. Morphée est un programme de soins complémentaires inédit proposé aux « Grands Thermes » de Bagnères de Bigorre en complément des soins prescrits. Cette question a obtenu une ou plusieurs réponses mais son auteur n’a pas choisi la meilleure. Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l’auteur de la question.
Question en attente de réponse
En cas de refus, votre caisse d’assurance maladie vous adressera une notification précisant le motif ainsi que les voies de recours. Votre cure pourra cependant être éventuellement prise en charge dans les conditions habituelles. Les honoraires médicaux et le forfait de surveillance thermal, qui rémunèrent les actes médicaux accomplis pendant la cure, vous sont remboursés sur la base des tarifs conventionnels et exonérés du ticket modérateur. Si ces deux conditions sont remplies, la prise en charge des frais de transport de la personne vous accompagnant s’effectue avec le même taux de remboursement que celui dont vous bénéficiez en tant que curiste. Si vous étiez en arrêt de travail indemnisé avant le début de votre cure thermale, le versement de vos indemnités journalières se poursuit, quel que soit le montant de vos ressources. La prise en charge des frais de transport et d’hébergement n’intervient pas dans le cadre des prestations légales.
Questions ? Réponses !
Ce remboursement est basé sur le prix d’un billet SNCF, puisque ce transport collectif reste le moins cher aux yeux de l’assurance maladie. Bonjour Flora84,En cas d’accord pour la prise en charge de votre cure, votre caisse primaire d’assurance maladie vous adresse dans les jours qui suivent le formulaire… Les frais de transport sont pris en charge sans conditions de ressources, sur la base de 65 % d’un billet SNCF aller/retour en 2e classe quel que soit le mode de transport choisi, dans la limite des dépenses réellement engagées. Pour votre remboursement, veillez à conserver tous vos justificatifs de transport. Si vous devez suivre une cure thermale avec hospitalisation, sachez que votre prise en charge va dépendre de l’avis rendu par le service médical de votre caisse d’assurance maladie. Toutefois, votre caisse d’assurance maladie ne vous remboursera pas les soins de confort effectués en supplément des soins thermaux prévus dans votre forfait thermal.
Pour une même affection, vous bénéficiez d’une seule cure thermale dans la même année civile. Certains actes spécifiques, appelés pratiques médicales et complémentaires, sont aussi remboursés à 70% sur la base des tarifs conventionnels. Les curistes se voient remettre un questionnaire à l’issue de leur cure thermale. Ils doivent renseigner ce questionnaire dans les deux mois qui suivent la fin de leur cure. Vous devez choisir un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance Maladie obligatoire.
Vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
Ces situations doivent toutefois être appréciées par le service médical. Vous devez vous rapprocher de votre organisme assureur (mutuelle, société d‘assurance ou institution de prévoyance) pour connaître les remboursements éventuels des dépenses liées à une cure thermale. En fonction des garanties prévues dans votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une couverture partielle ou totale de la part des dépenses non remboursée par l’Assurance Maladie obligatoire. Certains frais peuvent être remboursés à 100% pour les patients atteints d’une affection longue durée , victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Vous pouvez également, sous conditions de ressources, percevoir des indemnités journalières pendant votre cure thermale. En cas de modification, une demande de prise en charge rectificative doit obligatoirement être demandée à votre caisse d’assurance maladie. En réponse à votre demande, votre caisse vous adresse un formulaire cerfa n°11140 intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Le salarié d’une entreprise qui souhaite faire une cure thermale doit normalement le faire dans le cadre de ses congés payés ou de ses jours de repos.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions pour obtenir un remboursement d’une cure thermale, le taux de prise en charge et les démarches à accomplir pour en faire la demande, consultez la suite de cet article. Les indemnités journalières sont versées sans conditions de ressources, sous réserve de remplir les conditions d’ouverture de droits à la date du jour de la prescription de la cure. Les frais de transport sont remboursés de la même manière que pour une cure suite à une affection longue durée ou à un accident du travail. Les frais de transport et d’hébergement de la cure de votre enfant, si elle s’effectue dans le cadre d’un placement en maison d’enfants à caractère sanitaire , sont pris en charge sans conditions de ressources. Il est pris en charge à 100 %, sous conditions de ressources et après accord préalable de votre caisse, au titre des prestations supplémentaires. Outre le ticket modérateur, les frais complémentaires, les soins dits de confort effectués en plus des soins prévus dans votre forfait thermal et le complément tarifaire ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
A ce jour, aucune disposition législative ni aucun texte réglementaire n’assimile le congé pour cure thermale au congé maladie. Chaque patient pourra bénéficier d’un remboursement d’une cure thermale une fois par an pour la même pathologie. S’il vous a été notifié au mois de février, vous pourrez obtenir le remboursement de la cure thermale jusqu’à fin décembre. À noter tout de même que si l’accord a été obtenu au cours du dernier trimestre (décembre par exemple), il sera valable durant le 1er trimestre de l’année suivante.