La Russie Demande De L Aide À La Chine

D’après leNew York Times, qui cite ces responsables restés dans l’ombre, Moscou aurait demandé à son voisin et partenaire diplomatique de lui fournir des équipements militaires pour la guerre, et une aide économique pour l’aider à surmonter les sanctions internationales. Aucune précision n’a été donnée sur la nature exacte de l’aide demandée, ni quelle a pu être la réponse chinoise. “Ces derniers temps, les États-Unis propagent de fausses nouvelles à l’encontre de la Chine”, a réagi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Merci de saisir l’adresse mail fournie lors de la création de votre compte, un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion. Les liens entre Moscou et Pékin se sont traduits par une hausse des exportations chinoises vers la Russie depuis le début de l’année. Sur les deux premiers mois de 2022 en effet, les ventes du géant asiatique vers son voisin russe ont bondi de 41,5% sur un an, sans que le détail des produits concernés ait été précisé. En réponse à ces informations, l’ambassade chinoise aux Etats-Unis a déclaré que la priorité de la Chine est d’empêcher une aggravation de la situation. « Nous surveillons étroitement la mesure dans laquelle la Chine fournit, d’une manière ou d’une autre, qu’elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie », a dit dimanche sur CNN Jake Sullivan, ajoutant que « c’est un sujet de préoccupation pour nous ».

la russie demande de l aide à la chine

Signaler un abus @pascal..si tu avais un peu de culture générale tu saurais que c’est les russes qui on battu les allemands..mais bon on s arrange comme on peut avec l histoire..hein.. Signaler un abus C’est ubuesque, demander l’aide de la Chine après l’avoir titillé avec Taïwan. Et ne pas oublier que la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan etc… Font partis de l’organisation de coopération de Shangaï (soit 3.2 milliards de personnes). Ces derniers pensent que les prises de position du président chinois Xi Jinping et du Premier ministre indien Narendra Modi devraient avoir un impact particulièrement significatif sur Poutine. L’utilisation de telles armes aurait des répercussions économique et diplomatique sévères pour la Russie, argumentent les diplomates de Whashington.

L’infox: les militaires russes ont dévalisé la centrale nucléaire  de Tchernobyl

Les américains savent que les Chinois ont peur des sanctions économiques, donc ils les font chanter. Si la Russie l’emporte, les gains économiques ne seraient pas non plus faramineux pour Pékin puisque la Chine a déjà de nombreux contrats en Ukraine, donc ça ne changerait pas la face économique du pays. La Chine fait face à une reprise épidémique très importante à travers tout le pays qui fait que la crise sanitaire n’est pas du tout réglée sur le territoire chinois, loin de là. Donc ce n’est vraiment pas le moment pour eux de subir des sanctions occidentales. Les États-Unis auraient demandé aux deux géants asiatiques d’intercéder auprès du président russe.

La Russie a demandé l’aide militaire de la Chine, selon le New York Times

Si elle apporte son aide à la Russie, «la Chine s’exposerait à des sanctions substantielles et se transformerait en paria; refuser garderait ouverte la possibilité d’une coopération» avec l’Occident, a estimé sur Twitter le diplomate américain Richard Haass, du think-tank Council on Foreign Relations. La Russie aurait demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales, a affirmé dimanche le New York Times. Alors que l’invasion en Ukraine par la Russie a débuté il y a près de trois semaines, l’attention s’est brusquement tournée vers la Chine ce lundi 14 mars. Selon des responsables américains anonymes, la Russie aurait demandé de l’aide économique et militaire à Pékin pour continuer à mener l’offensive. Ce, alors que Washington a mis en garde la Chine contre toute assistance à Moscou.

La Chine dit vouloir empêcher une aggravation de la situation en Ukraine

Ils ont dû voir que la réponse occidentale est draconienne, large, unifiée et forte. La Chine doit en tirer des leçons qui ne sont pas très favorables pour elle, car elle sait ce qui pourrait l’attendre si elle touche à Taïwan. Officiellement, elle se dit neutre, elle appelle au respect de la souveraineté de chaque État et au respect de la charte des Nations Unies. Elle a même prétendu être prête à jouer un rôle de médiateur, mais n’a pas fait un seul pas concret vers une quelconque initiative favorisant ces négociations. Mais sur le plan idéologique, il y a un alignement d’intérêts ce qui se voit en coulisse.

«Nous coopérons activement avec la partie chinoise concernant la possibilité de dépêcher des spécialistes de l’entité de contrôle sanitaire Rospotrebnadzor et du ministère de la Santé pour accorder une aider à la République populaire de Chine», a-t-elle indiqué. Moscou a annoncé ce 31 janvier qu’elle enverrait avant la fin de la journée une aide à la Chine, dont des masques de protection. « Des discussions sont également en cours concernant un possible envoi de spécialistes russes dans la République populaire », a déclaré la vice-Première ministre, Tatiana Golokova.

Heureusement que poutine n’est pas ci méchant que ça et ne veut pas raser luckraine je pense que d’autres a sa place l’aurais déjà fait. C’est malheureusement pas les américains qui recevrons les bombes puisq… Ils ont le droit d’armer luckraine, mais ils trouvent pas normal que la Chine aide la Russie. L’ancien président boucher bouche dans un discours que l’amérique à attaquer irack sans les accor… L’ukraine va etre le Vietnam du dictateur POUTINE qui envoie les soldats russes combattre contre un pays indépendant et dont aujourdhui la bravoure et le courage font l’admiration de tous les peuples epris de paix et de justice. La Turquie a déclaré officiellement qu’elle n’appliquera pas toutes les sanctions demandées par les USA car cela pénaliserait l’économie turque.

Nous ne nous occupons pas de la politique mais nous croyons qu’il est important de transmettre de l’actualité objective sur des événements en Ukraine et dans le Donbass parce que nous observons des signes d’une guerre qui a été lancée contre la Russie. Nous avons pour but de remplir l’espace informatique avec des publications vraiment objectives. Nous ne voulons pas que les personnes ordinaires s’inquiètent des guerres de l’information.

« Et nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques », imposées depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, a-t-il insisté. Pour protéger son économie nationale, elle ne peut cependant pas aider explicitement la Russie. Car elle se mettrait en porte-à-faux et serait considérée comme cobelligérante par les États-Unis et l’Occident. S’abattraient alors sur la Chine de lourdes sanctions économiques à l’image de celles qui ont frappé la Russie. Et je doute que Pékin veuille s’exposer à cela, surtout pas maintenant. Sur CNN, il se faisait plus offensif, expliquant que les États-Unis observaient de près d’éventuels soutiens matériels, militaires ou économiques, et qu’ils «ne laisseraient aucun pays compenser les pertes infligées à la Russie par les sanctions économiques qu’elle subit».

Interrogés par l’agence financière anglo-saxonne, CNPC et China Petrochemical ont refusé de commenter, selon les responsables de communication de ces sociétés. L’organisme de réglementation des actifs publics chinois Sasac, Aluminum Corp et Minmetals n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Depuis le début de l’invasion le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant son amitié avec Moscou, s’est abstenu d’appeler le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine. Alors que la Russie s’enlise en Ukraine et voit son économie vaciller sous les sanctions occidentales, Vladimir Poutine s’est-il tourné vers Xi Jinping pour lui demander de l’aide ?