En effet, en cas de requalification de la rupture conventionnelle en licenciement, la société peut être condamnée à des dommages et intérêts en plus des indemnités de licenciement sans causes réelles et sérieuses. Depuis la mise en place de cette procédure, elle est utilisée chaque année par de nombreux Français. C’est une modalité de séparation à l’amiable qui permet de ménager les sensibilités et ainsi réduit le risque de contentieux. Elle est d’autant plus appréciée par les salariés qui ont des projets de vie devenus incompatibles avec leur poste, et qui souhaitent aller progressivement vers leur nouvelle carrière. Vous êtes salarié, en CDI, et souhaitez demander à votre employeur une rupture conventionnelle et vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Vous envisagez d’envoyer une lettre de rupture conventionnelle ?
Il doit comporter la date de remise en main propre ainsi que les signatures des deux parties. Cette lettre sera donc établie en deux exemplaires pour que chacun des intéressés puisse garder une preuve écrite formelle. Informations collectées par Resilier.com, marque de Bemove pour recevoir nos conseils par email. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité.
Durant ces réunions, les modalités et délais de départ sont discutés. Il s’agit de trouver un accord qui permet à l’entreprise d’organiser le départ et le remplacement du CDI, et au salarié d’obtenir les délais souhaités. À noter qu’une telle procédure ouvre au salarié des droits pour l’allocation chômage, ce qui n’est pas le cas lors d’une démission. La résiliation conventionnelle homologuée est une rupture conventionnelle propre au droit du travail.
La rupture conventionnelle du contrat de travail, c’est une démarche qui vise à mettre fin de manière amiable à un contrat de travail à durée indéterminée du secteur privé . Elle peut être faite à la demande du salarié ou de l’employeur. Un salarié en contrat à durée indéterminée peut soumettre une demande de rupture conventionnelle à l’employeur s’il souhaite faire carrière ailleurs en évitant une démission.
S’il refuse, vous ne pouvez rien faire, il est dans son droit et vous énerver ne fera que dégrader la situation. 📌 On peut en effet imaginer que donner vos motivations permettra à l’employeur de réfléchir à votre demande, ou au contraire de refuser directement . Tout dépend de vos arguments, de votre employeur et des éléments que vous arrivez à expliquer par écrit. Parfois, vous serez plus à l’aise en exposant la situation en face-à-face lors de l’entretien, parfois vous serez plus à l’aise en l’exposant d’abord par écrit. Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré dans mon intégration.
Il est d’usage de demander l’aide d’un avocat spécialisé pour garantir le succès de ce projet. L’avantage de la rupture conventionnelle par rapport à la simple démission de son CDI et de quitter votre entreprise avec une indemnité de rupture égale à l’indemnité de licenciement et le droit aux allocations chômage. Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous souhaitez rompre votre contrat de travail par le biais d’une rupture conventionnelle. Si votre employeur est d’accord pour rompre le contrat de travail, vous allez pouvoir formaliser votre accord à l’aide d’une convention de rupture conventionnelle de contrat de travail.
Vous pouvez aussi envoyer votre demande de rupture conventionnelle par mail avec accusé de lecture par exemple ou par lettre simple. Afin d’être valable, votre demande de rupture conventionnelle doit contenir certaines mentions légales obligatoires. Pour une question de preuve, il est nécessaire de faire cette demande à votre employeur par écrit. Un modèle de lettre de rupture conventionnelle est mis à disposition dans cet article, il vous suffit de le compléter avec vos informations. Il vous reste des questions quant à la rédaction de la lettre de demande de rupture conventionnelle qui vous permettra de poursuivre votre carrière dans les meilleures conditions ? Nous vous répondrons rapidement pour vous apporter des conseils complémentaires.
Tous les articles similaires
En tant qu’employeur, elle s’adresse évidemment à l’employé visé (ou aux employés dans le cas d’une rupture conventionnelle collective). Voulez-vous savoir quelles seront les indemnités de rupture conventionnelle ? N’hésitez pas à utiliser cet outil de calcul des indemnités de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle s’impose alors comme le moyen idéal de mettre fin à un contrat à l’amiable. Pour le salarié, une démission implique moins d’indemnités (chômage notamment) et une date de départ difficilement négociable.
Quels sont vos droits pour signer une rupture conventionnelle en cas d’arrêt maladie ?
De plus, votre employeur peut joué le pourrissement et ne pas vous licenciez. Et vous ne pouvez pas vous inscrire a pôle emploi car non licencié et vous serais sans ressources. Si votre rupture conventionnelle est annulée par les juges, les conséquences seront celles d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si vous souhaitez vous rétracter d’une rupture conventionnelle non homologuée, vous n’avez aucune justification à fournir, la possibilité de rétractation est un droit légal.
Comment faire une demande de rupture conventionnelle ?
Si le destinataire ne réclame pas la lettre, en principe, il n’est pas possible de considérer qu’il a bien reçu cette même lettre. Mais dans certains cas, le juge peut estimer que le courrier non réclamé est réputé reçu par son destinataire à la date de première présentation. A votre place, je renverrais un nouveau courrier en AR en prenant soin de bien vérifier le nom et l’adresse du destinataire. Je souhaiterais obtenir une modèle de lettre d’acceptation du Chef Fokontany pour l’extension de l’école pour en faire une cantine scolaire.