Ou Doit On Installer Les Détecteurs De Fumée

Il existe une autre façon de détecter la présence de fumées, à l’aide d’un matériau faiblement radioactif qui va modifier l’intensité d’un courant entre deux électrodes en présence de fumée. Ces appareils sont toutefois interdits dans l’habitat privé depuis 1966 et progressivement retirés des entreprises ou bâtiments publics qui en seraient encore équipés. Le détecteur de fumée peut être autonome ou connecté à une centrale d’alarme, qui déclenche un système de sécurité en cas d’incendie. Un service de télésurveillance peut ainsi veiller sur votre bien, et intervenir à votre place si un incendie se produit pendant votre absence. Un professionnel de la prévention est également formé à l’identification des zones qui risquent de compromettre la bonne efficacité du détecteur.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez informer votre compagnie d’assurance de l’installation d’un détecteur de fumée dans votre logement. Pour cela, il vous suffit de remettre à votre assureur une attestation de détecteur de fumée. Vous pouvez y joindre une copie de la facture d’achat du matériel si vous le souhaitez, seulement quelques assureurs l’exigent. Il existe des détecteurs de fumée spécifiques pour les personnes sourdes et malentendantes.

Installer Son Détecteur De Fumée

A la moindre menace de fumée, ils se mettent tous à sonner ; un gage en plus de sécurité. L’autre composante du DAAF, c’est le signalement de l’alerte, assurée le plus souvent par une sirène sonore. Dans certains cas, la sirène est complétée par un signal lumineux pour faciliter le repérage, notamment chez des personnes sourdes ou malentendantes. Quand l’air est pur, le signal n’est pas perturbé et le détecteur ne déclenche aucune réaction. Il existe de nombreux modèles de détecteurs de fumée ; la règle d’or est de choisir un modèle conforme aux normes.

ou doit on installer les détecteurs de fumée

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un appareil déclenchant une alarme à la moindre apparition de fumée d’incendie. Voici où installer votre détecteur de fumée dans votre maison ou votre appartement. Si le détecteur de fumée est situé à proximité, il risque là encore de lancer l’alerte de façon injustifiée.

Dans la cuisine, le local à chaudière, le garage, la bunaderie, il est conseillé d’installer un détecteur de chaleur en respectant une distance de moins de 5,30 mètres de la source potentielle d’incendie. Ne pas mettre de détecteur de fumée dans les cuisines et les salles de bains, sources de fumée et vapeurs naturelles. Si un incendie survient, la compagnie d’assurances devra vous indemniser au titre de la garantie incendie même si vous n’avez pas installé de détecteur de fumée.

Conseils Pour Bien Installer Un Détecteur De Fumée

Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils qui vous permettront déjà d’épurer une bonne partie des détecteurs de fumée mis en vente, en ligne comme en magasin. Récoltez toutes les informations utiles sur le détecteur de fumée, dispositif de sécurité désormais obligatoire pour tout logement. Pour éviter toute erreur d’installation et toute préoccupation, faites appel à un professionnel pour installer votre détecteur de fumée.

ou doit on installer les détecteurs de fumée

Ne pas faire fonctionner un appareil électrique en votre absence (machine à laver, lave-vaisselle…). En pratique, le détecteur de fumée est un petit boitier rond, qui se fixe en hauteur. Il fonctionne avec des piles afin d’être toujours opérationnel même en cas de coupure de courant. Un expert pourra également vous guider dans le choix du matériel en prenant en compte le respect des normes en vigueur eten vous indiquant les emplacements les plus adaptéspour une protection optimale.

Emplacement D’un Détecteur De Fumée

Il sait par exemple comment le positionner par rapport à des poutres apparentes susceptibles de dévier la fumée, sur un plafond incliné ou en présence de combles de rampants. Enfin, un détecteur de fumée ne doit pas être placé dans des pièces poussiéreuses, humides, avec de grandes variations de températures, telles que les salles de bain, cuisines, buanderie ou grenier. Vous êtes désormais à la recherche de vos détecteurs, mais vous vous retrouvez face à une montagne de produits tous aussi « performants » les uns que les autres ?

Dans certains cas (locations meublées, saisonnières, de fonction…), cette obligation incombe au propriétaire. Enfin, l’occupant doit déclarer l’installation du détecteur à sa compagnie d’assurance habitation couvrant les risques d’incendie. L’installation dans un séjour est particulièrement recommandée pour les logements équipés d’une cuisine américaine, c’est-à-dire, ouverte sur la pièce de vie.

Le détecteur de fumée peut être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur. L’alimentation par secteur est possible si la batterie est remplaçable par l’utilisateur. Vous vous demandez combien de détecteurs sont nécessaires pour assurer la protection de votre logement ?

La durée de vie de la pile est de 1 an si c’est une pile alcaline, 5 ans si c’est une pile au lithium. Quand elle approche de la fin de charge, l’appareil émet des bips afin de vous avertir qu’il faut la remplacer. Certains détecteurs disposent d’une pile qui dure 10 ans, mais elle ne se change pas.

Cela peut être très pratique si vous êtes fumeur et souhaitez allumer une cigarette chez vous par exemple, en évitant les alarmes anxiogènes et intempestives. Il existe plusieurs façons de repérer les traces d’un départ de feu dans l’air. Le modèle de fonctionnement le plus fréquent est celui de la détection optique.