Je vais vous distribuer le code de correspondance et vous allez pouvoir prodéder à la première étape du décodage… Revenir sur les mots que les élèves ne comprenaient pas au début de la séance. Les aider à en formuler une définition en s’appuyant sur les travail de compréhension globale qui a été réalisée ici.
Il héberge Axel et Otto et leur recommande les services de Hans Bjelke. Mon oncle ne laissait pas d’être riche pour un professeur allemand. La maison lui appartenait en toute propriété, contenant et contenu. Le contenu, c’était sa filleule Graüben, jeune Virlandaise de dix-sept ans, la bonne Marthe et moi.
Ils doivent attendre pendant cinq jours le départ du navire qui les emmènera en Islande. Durant le temps d’attente, Lidenbrock oblige Axel à prendre des leçons d’abîme en haut d’un clocher. Ces leçons visent à leur permettre de surmonter leur vertige, vu qu’ils devront descendre des gouffres. Le 2 juin, les deux voyageurs embarquent sur une goélette, longent Elseneur, Skagerrak et la Norvège, puis traversent la Mer du Nord. Ils passent au large des îles Féroé et rejoignent enfin le port de Reykjavik qui se trouve au sud-ouest de l’Islande.
La langue de Jules Verne étant d’un registre assez élevé, il faut, me semble-t-il, éviter de placer les élèves sans préparation face au texte. Les quelques explications qui suivent ont pour but de leur préciser les objectifs du travail, de situer cet apprentissage dans la durée et ainsi de « rassurer » les plus hésitants. D’où cette séquence, qui tente à la fois de conserver la magie de l’oeuvre originale tout en donnant aux élèves quelques clés pour la lire plus facilement. J’avouerai que je mordis avec appétit aux sciences géologiques ; j’avais du sang de minéralogiste dans les veines, et je ne m’ennuyais jamais en compagnie de mes précieux cailloux. Otto Lidenbrock n’était pas un méchant homme, j’en conviens volontiers ; mais, à moins de changements improbables, il mourra dans la peau d’un terrible original.
Ordre de publicationPrécédentSuivantN/AN/Amanuscrit, le professeur fit une découverte qui marquera le début d’une grande aventure. En effet, le 24 mai 1863, il trouve accidentellement un vieux parchemin écrit en caractères runiques. Grâce à l’aide de son neveu Axel, après de nombreux efforts, Lindenbrock finit par percer les secrets du cryptogramme. Il découvre que le parchemin était, en fait, un message d’un dénommé Arne Saknussem.
Biographie de Jules Verne:
La brutale expulsion, ce passage déchirant des ténèbres à la lumière, fait sortir les héros dépouillés de tout. Axel s’évanouit à nouveau et renaît dans un lieu en parfaite antithèse avec le lieu froid et âpre du départ. Ce roman est le premier dans lequel Jules Verne s’abandonne aux rêveries de la grotte. C’est un motif qui deviendra quasi obsessionnel dans son œuvre.
Résumé complet du livre le voyage inspiré
La science est donc en pleine effervescence et Jules Verne parvient à bien reproduire dans ses romans le dynamisme et l’optimisme de son temps. Le professeur a reconnu les caractères de l’écriture du message. Chaque signe de l’écriture runique correspond à une lettre de notre alphabet.
Il est également incapable de ressentir des sentiments ordinaires qui incombent aux gens ordinaires. Doté d’une volonté de fer et d’une grande motivation, il ne renonce jamais. Au fil du voyage, son côté humain refait surface petit à petit au contact d’Axel.
A propos de l’auteur
Malheureusement, celle-ci entraîne la perte d’une grande partie de leurs vivres. Ils sont emportés par les vagues et ne peuvent plus diriger le radeau dans lequel ils étaient. Ils sont finalement éjectés du cratère du volcan italien Stromboli, très au sud de l’Islande. Pour finir, ils rentrent dans leur ville de départ, Hambourg, et sont alors acclamés. Jules Vernes a également puisé son inspiration à partir des récits d’Edgar Allan Poe.
Axel, lui, soutient l’hypothèse de Siméon Denis Poisson, défenseur de la théorie de la chaleur centrale. Par ailleurs, la réticence d’Axel vient surtout des sentiments qui le lient à Graüben, une virlandaise qui est la pupille de Lidenbrock. Axel s’est fiancé avec Graüben à l’insu du professeur Lidenbrock et il ne veut pas quitter Hambourg. Mais, contre toute attente, Graüben l’encourage à entreprendre le voyage, en espérant qu’ils se marieront à son retour. Mais de faire entendre raison au plus irascible des professeurs, c’est ce que mon caractère un peu indécis ne me permettait pas. Ce conte philosophique raconte le voyage sur la Terre de Micromégas, jeune géant venu de l’étoile Sirius.