Demande D’échange De Permis De Conduire Étranger Hors Union Européenne

Vérifiez les conditions applicables à la reconnaissance des permis hors UE auprès des autorités locales de votre pays d’accueil. Si vous possédez un ancien permis, vous pouvez toujours l’utiliser dans tous les pays de l’UE. Si vous le renouvelez, vous recevrez le modèle standard de permis européen. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Le permis français qui vous est remis est un permis probatoire si le permis d’origine l’est aussi.

demande d'échange de permis de conduire étranger hors union européenne

Vous serez alerté par courriel dès que la page « Échange de permis de conduire obtenu hors EEE » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Échange de permis de conduire obtenu hors EEE » sera mise à jour significativement. Si vous résidez définitivement en France, l’échange de votre permis de conduire étranger est possible sous certaines conditions. • Vous êtes autorisé à circuler avec votre permis étranger (+permis de conduire international si votre permis a été délivré par un État hors Union Européenne et Espace Économique Européen). Cette nouvelle téléprocédure est disponible uniquement pour l’échange de votre permis obtenu dans un pays de l’Union européenne ou de l’EEE. Traduction de l’attestation des droits à conduire si elle n’est pas rédigée en français, par un traducteur habilité en France.

Les diplomates peuvent conduire avec un permis obtenu à l’étranger pendant toute la durée de leur mission en France. Toutefois, si elle décide de quitter l’Espagne pour un autre pays de l’UE, elle devra se renseigner auprès des autorités de ce pays pour savoir si son permis espagnol est reconnu. Si vous possédez un permis provisoire et que vous vous installez dans un autre pays de l’UE, renseignez-vous sur les règles applicables auprès de l’ autorité nationale compétente dans ce pays. Par exemple, attestation d’inscription et radiation des registres consulaires, contrat de travail, fiches de paye, attestations de travail. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité.

Si vous souhaitez échanger volontairement votre permis de conduire, vous devez être résident du pays dans lequel vous faites la demande et remplir les conditions requises pour avoir un permis de conduire (âge minimum, état de santé, etc.). Ont décidé de prolonger de la validité du permis de conduire compte tenu de la difficulté de les renouveler dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Contactez le Bureau national des droits à conduire pour savoir si votre permis européen est concerné. Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Échange d’un permis de conduire obtenu en Europe » est mise à jour. Cette attestation vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis français, dans la limite de la durée de reconnaissance de votre permis étranger.

Vous ne devez pas avoir fait l’objet en France, avant d’obtenir votre permis étranger, d’une annulation ou d’une invalidation de votre droit de conduire. Informez-vous également sur ce que vous devez faire si votre permis de conduire est perdu ou volé alors que vous voyagez à l’étranger. Par exemple, votre état de santé implique une restriction de la durée de validité du permis. Votre permis de conduire sera valide pendant un an à partir de la date de votre résidence normale en France ( maximum 18 mois en comptant les 6 premiers mois de votre résidence plus 12 mois). Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension, restriction ou d’une annulation de permis dans votre pays d’origine ou de délivrance s’il est différent.

Si vous échangez un ancien permis, vous recevrez en échange le nouveau modèle standard (carte plastifiée avec photo au format carte de crédit, disponible depuis 2013). Vous serez alerté par courriel dès que la page « Échange d’un permis de conduire obtenu en Europe » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Échange d’un permis de conduire obtenu en Europe » sera mise à jour significativement. Vous devez demander l’échange de votre permis britannique contre un permis français. Vous n’avez pas besoin de demander l’échange de votre permis britannique contre un permis français.

Conduire en France avec un permis étranger

Si vous vous installez dans un autre pays de l’UE, vous ne devrez en principe pas échanger votre permis, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Attestation des droits à conduire de moins de 3 mois délivrée par les autorités britanniques ayant délivré le permis de conduire. L’échange contre un permis français est obligatoire pour pouvoir conduire plus longtemps. Cette page vous indique les règles à connaître et comment faire pour échanger votre permis. Non, vous n’êtes pas obligé de prendre les 20 heures requises pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. En cas de réussite à cette épreuve, vous obtiendrez un permis probatoire avec un capital de 6 points pendant 3 ans.

Vous devez réaliser une demande par courrier, à adresser au CERT de Nantes, et uniquement dans ces deux cas. Nous vous invitons à consulter cet article sur le site service-publicpour connaitre la procédure à suivre. Dorénavant, les dossiers de demande d’échange de permis européens sont à effectuer directement en ligne, depuis la téléprocédure  » Demander un permis de conduire ». Certains pays de l’UE peuvent reconnaître les permis délivrés dans un certain nombre de pays hors UE.

Durée de reconnaissance d’un permis étranger en France

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert. Selon la complexité de votre dossier, l’instruction peut durer plusieurs mois. De plus, des documents complémentaires peuvent être demandés selon votre situation. Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis.

En raison de problèmes techniques, vos informations n’ont pas pu être envoyées. Si vous souhaitez nous fournir de plus amples informations, veuillez compléter cette enquête. La Commission européenne n’est pas responsable du contenu des sites web externes. Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Identifier les difficultés et attentes des usagers pour en informer nos correspondants dans les ministères et organismes publics.