Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation. Tout mineur français peut avoir une carte d’identité quel que soit son âge (même un bébé). La communauté du site répond également aux diverses questions des internautes, n’hésitez donc pas à laisser un commentaire en bas de page afin d’échanger.
Séparée depuis 2009 (autorité parentale conjointe), je souhaite faire établir une pièce d’identité pour mon fils mineur. La mairie refuse sans photocopie certifiée conforme et autorisation manuscrite de la part du père. Ce dernier ne refuse pas formellement mais depuis janvier ne m’a toujours pas fourni les documents demandés malgré demandes insistantes et persistantes. J’ai saisi par courrier simple le JAF qui ne peut convoquer Monsieur puisque je ne peux fournir d’adresse . Le responsable doit se présenter avec son enfant au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un consul honoraire habilitépour récupérer la carte d’identité.
La carte nationale d’identité est un élément permettant à un citoyen de confirmer son identité. Il se peut que votre carte soit perdue ou périmée ou encore volée, dans ce cas, vous devez faire une demander d’une nouvelle carte. Pour renouveler la carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre au consulat avec les documents justificatifs nécessaires. La carte d’identité de votre enfant mineur est périmée ou le devient bientôt ?
La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Si son responsable est d’accord, le mineur peut signer le talon photo. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.
Lors de la réception de votre demande, les agents de la mairie vous remettront un récépissé sur lequel figure une référence. Il est d’ailleurs recommandé de demander la création de ce document, surtout si vous êtes amené à voyager, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger. J’ai quand même imprimé le document et passerai dans la semaine en mairie.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
1er cas copie ONC dans le second uniquement copie conforme acte naissance enfant. La détention d’une carte nationale d’identité n’est pas obligatoire en France. Le demandeur d’un titre peut faire sa demande dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil , ceci facilite la vie du citoyen.
Perte de carte d’identité : les démarches
Identifier les difficultés et attentes des usagers pour en informer nos correspondants dans les ministères et organismes publics. Vous remercie pour vos remarques utiles à l’amélioration du site. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. Pour renouveler la carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre à la mairie. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Les documents à présenter dépendent de la situation du mineur et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Par la présente, je me permets de faire la demande d’une carte nationale d’identité pour mon/ma fils/fille [Nom, Prénom] alors âgé de [âge] mois/ans et de nationalité française. Une demande de carte d’identité ou de passeport pour un mineur, doit être déposée par une personne investie de l’autorité parentale. Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Renouvellement de la carte d’identité d’un mineur » est mise à jour. Votre suggestion Ne mentionnez pas de données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, lieu et date de naissance…) à l’exception, bien sûr, de votre adresse de messagerie. Quelle-demarche.com propose son propre annuaire de mairie détaillé, service par service, avec des explications précises sur les différentes démarches administratives que proposent chacun des services administratifs (social, logement, aide, civil…).
Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. S’il devient majeur avant sa date d’expiration, il peut continuer à l’utiliser. (celui du père et celui de la mère) sur sa carte d’identité, les agents demanderont les mêmes justificatifs à l’autre parent que celui qui a fait la demande initiale.