Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Les lettres presque indéchiffrables à recopier, c’est du passé. ReCAPTCHA, le système racheté par Google en 2009 avait déjà simplifié la vie des internautes avec une seule case « Je ne suis pas un robot » à cocher ou des photos à identifier.
Le géant de la recherche annonce une série de mesures visant à améliorer son dispositif actuel. Il est notamment question d’attribuer des notes à chaque utilisateur d’un site pour déterminer s’il est humain ou non. Il y a un petit plus d’un an, Google présentait son nouveau filtre anti-robot. L’entreprise américaine a développé un nouveau système très simple pour l’utilisateur, baptisé « reCaptcha ».
Le score est basé sur les interactions avec votre site et vous permet de prendre les mesures appropriées sur celui-ci” selon la firme. Les administrateurs de sites web pourront mettre en place des actions ciblées pour limiter le trafic des bots sur leurs sites puisque les visiteurs sont en permanence soumis à ce barème de notation. Lorsqu’un visiteur est soupçonné d’être un bot celui-ci sera soumis à un test reCAPTCHA qui lui demandera de s’authentifier. Texte presque illisible ou simple case à cocher, ces méthodes ne semblent pas infaillibles… Un bras articulé a passé le test sans problème pour « troller » le système, comme le montre une vidéo publiée le mardi 24 janvier. Dans ce sens, ils pourront même exécuter des actions automatisées afin d’exiger diverses authentifications lorsqu’ils estiment qu’un bot se trouve sur le site.
Grâce aux progrès des algorithmes, il n’y a désormais plus rien à faire. Le nom peut paraît barbare, mais tous les internautes s’y sont butés un jour. Le reCaptcha, la technologie de Google qui permet de déterminer que vous n’êtes pas un robot, va bientôt se réduire à un clic. Jusqu’à présent, lors d’une connexion à un service Web, il fallait, en plus du mot de passe, déchiffrer des mots tordus, raturés. L’objectif était de prouver son humanité en déjouant les systèmes de reconnaissance de caractères.
Cette fois, plus besoin d’écrire quoi que ce soit, il suffisait de cocher des cases pour prouver qu’aucun bot ne sommeillait en nous. Reste la fâcheuse tendance à demander l’utilisateur de prouver son existence à un site web. Appelé «No CaptchareCaptcha», analysera alors le temps passé sur la page, les mouvements de la souris et d’autres paramètres pour s’assurer qu’en effet, vous n’êtes pas un robot. S’il y a encore un doute sur votre identité humaine, il vous sera demandé de cliquer sur des images, par exemple de reconnaître des animaux. Plus ludique et plus simple qu’un texte illisible, surtout quand on doit s’écarquiller les yeux sur son téléphone.
Sites du groupe
Il est clair que les 4,2 milliards d’internautes dans le monde auront plus de faciliter à naviguer sur le web et ne seront plus nécessairement soumis à la lourdeur des formalités habituelles. Du moins si les administrateurs des sites visités ont bien mis en place ce nouveau dispositif. “reCAPTCHA v3 renvoie un score pour chaque demande sans friction de la part de l’utilisateur.
Pour cela, le système analyse le temps passé sur une page et les mouvements de la souris. Un bras articulé, sûrement contrôlé par un humain, passe en tout cas le test haut la main. En 2009, Google met la main sur une société nommée reCAPTCHA. La firme américaine explique ainsi vouloir utiliser le système dans un processus de numérisation d’ouvrage appelé Google Books.
Le nouveau système de Google reconnaît les humains sans aucun test… Ce système a été développé par Google pour contrecarrer les progrès de l’intelligence artificielle en matière de reconnaissance de caractères. La firme a découvert qu’une technologie qu’elle avait elle-même développée pour lire les numéros tirés de Google Street View résolvait 98% des reCaptcha. Google laisse à disposition les deux technologies, mais le No Captcha reCaptcha est déjà adopté par WordPress ou Snapchat. Un captcha est un test permettant de s’assurer qu’une réponse n’est pas générée par un ordinateur, mais par un être humain. Sauf que cette fois, ce n’est pas la validité de la réponse qui permet de vous identifier comme humain mais…
Trafic inhabituel provenant de votre réseau informatique
L’ensemble des nouveautés de reCAPTCHA v3 est à retrouver sur le site officiel dédié. Le trafic transmis par certains VPN enfreint la loi ou les conditions d’utilisation des sites Web. Si vous êtes un fournisseur d’accès à Internet , expliquez à vos utilisateurs pourquoi ils doivent désinstaller leur VPN.
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Sans être expert, je me rappelle qu’un ami avait implémenté un captcha opensource mais aucun souvenir du nom. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
La nouvelle version de reCAPTCHA devient plus efficace et bien moins contraignante pour les internautes. En effet, plus besoin de passer par un test soit en cochant des cases ou en répondant à des questions. Le trafic d’un site web est analysé minutieusement pour déterminer quels utilisateurs sont des robots et lesquels sont humains. Un score est attribué à chaque visiteur allantde 0,0 à 1,0 explique Google sur son blog. Les visiteurs ayant une note nulle ou proche de 0 seront reconnus comme étant des robots. Google annonce une nouvelle mise à jour de son reCAPTCHA.