Wole Soyinka Aké Les Années D’enfance Résumé Par Chapitre

Idées de citations pour la dissertation en prépa scientifique sur l’enfance. En comparaison du thème de l’année précédente, « La Force de vivre », « L’enfance » semble relativement plus classique et facile à envisager comme domaine d’étude – ce qui n’est bien sûr qu’une évidence apparente. Il s’agissait là d’une nouvelle percée majeure pour les droits de l’enfant, dans un second XXe siècle qui sera riche en la matière avec en guise de « cerise sur le gâteau », la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.

Platon rapproche parfois l’enfant du fou ou de l’esclave, illustrant le dédain général de l’Antiquité pour l’enfance. Du philosophe John Locke , et dont Rousseau s’est en partie inspiré. En somme, l’enfance devient un sujet d’attention, ce qui est une vraie révolution.

La vision de l’enfant comme une bénédiction divine, amplifiée par l’iconographie catholique (« l’enfant Jésus »), participe à la revalorisation du statut de l’enfant. Son objectif premier est de permettre à ses membres et visiteurs de poser leurs questions et d’avoir des réponses en si peu de temps. Apparaissait parfois, lui dont nous avions d’abord rencontré la photo officielle au frontispice de l’histoire de sa vie.

Il n’est donc pas surprenant de voir que les taux d’infanticide et d’abandon des enfants soient dramatiquement élevés à Rome, jusqu’à 40 % des nouveau-nés. Dans le même esprit, les châtiments corporels ne sont pas rares à l’école . Cependant, là encore, cela n’exclut pas de nombreuses marques d’affection et de tendresse. Notons enfin que les filles au statut encore inférieur, sont encore moins valorisées que les garçons, et sont plus affectées par l’abandon et l’infanticide. Ainsi si l’on évoque plus brièvement les grandes tendances historiques de l’enfance, l’Antiquité doit être vue comme une période de non-reconnaissance et de faiblesse pour les enfants. C’est ainsi que Lascaux est synonyme de « l’enfance de l’art » dans les acceptions courantes des paléontologues.

wole soyinka aké les années d'enfance résumé par chapitre

Enfant curieux et obstiné, aimant autant les livres que s’attirer des ennuis, l’auteur grandit entre des parents chrétiens et les traditions spirituelles yorouba. Pour reprendre la prédiction de la féministe Ellen Key de 1900, le XXe siècle fut en effet, à bien des égards, le « siècle de l’enfant ». Cette reconnaissance se matérialise d’abord dans le droit, et plus précisément dans le droit international pour bien marquer le caractère universel des droits de l’enfant – ne dépendant donc d’aucune particularité culturelle. Dès 1919 à la Société des Nations, l’ancêtre de l’ONU, est créé le Comité de protection pour l’enfance.

Je n’entendais jamais chanter avec tant de cœur dans l’autre école. De toutes tailles qui grouillaient dans la concession depuis le matin jusqu’à l’après-midi, vaquant à mille occupations.

Tout sur le programme officiel de français-philo en CPGE

Il existe enfin une troisième acception, métaphorique, de l’enfance qu’il faut retenir. L’enfance, c’est aussi « le commencement », la « naissance » de quelque chose, d’un art, d’une idée, d’un concept. Nous nous trouvons aux deux tiers environ du récit autobiographique de Wole Soyinka, alors que le jeune Wole arrive au Lycée national – Nubi a la parole. Il s’agit là pour lui d’un événement initiatique à part entière (à l’image d’autres que nous évoquerons tout le long de l’année, comme l’étape du rosier, du voyage jusqu’à Ibbara ou du rite d’initiation incisant la cheville et les poignets).

Autres livres du même genre

Du point de vue historiographique, les études relatives à l’enfance ont longtemps été laissées de côté ou ignorées par les historiens. C’est avec la montée de l’histoire sociale ou l’histoire d’en bas, succédant à l’histoire-bataille (étudiant uniquement les grandes guerres ou les grands hommes) que l’enfance est apparue comme un sujet historique d’importance. Sur le plan philosophique, cette conception nouvelle se traduit dans les écrits de Dumarsais dans l’Encylopédie, ou dans le traité de Condillac, philosophe matérialiste des Lumières, sur l’enfance. Pour Condillac, l’enfant est ainsi une promesse et est tout à fait disponible pour faire les apprentissages nécessaires pour progresser – il faut donc le traiter dans tout son potentiel d’intelligence. Dans le même esprit, Condorcet, autre philosophe des Lumières, croyant dans l’optimisme de la société, dans son progrès, construit un plan d’instruction publique générale et incite les familles à éduquer les enfants, à les envoyer à l’école.

Citations commentées sur l’enfance en CPGE dans l’Émile par Rousseau

Pour accéder aux citations complètes que nous vous proposons sur le thème de français en CPGE scientifique, téléchargez l’application mobile PrepApp. Les enfants réfugiés, risquent cinq fois plus que les autres de ne pas pouvoir aller à l’école. Il a ainsi montré que l’enfant était tout de même plus considéré qu’il ne le pensait au Moyen- Age, plus aimé que ce que sa thèse initiale le laissait penser. De même, les violences sur l’enfance, depuis l’Antiquité, avaient toujours été dénoncées ou combattues – mais elles n’en demeuraient pas moins fréquentes en raison de ce manque de reconnaissance de l’enfance. C’est ce livre (dont les conclusions sont certes aujourd’hui relativisées) qui a fait surgir l’enfance comme sujet historique à part entière. Ainsi il existe un côté péjoratif et « sombre » de l’enfance ; et de même, l’enfance peut concerner aussi des personnes adultes et âgées.

En 1874, une loi réduit la durée de travail des enfants et proscrit l’embauche d’enfants de moins de 12 ans dans les ateliers de filature. Surtout, les lois Ferry vont rendre la scolarisation laïque et obligatoire dans les années 1880, ce qui aboutit au plus grand progrès positif de la période. En 1898 enfin, une loi réprime plus fortement les violences faites aux enfants. La scolarisation obligatoire progresse dans toute l’Europe, en parallèle.

Au Royaume-Uni, les Poor Law, dès 1597, donnent pour mission aux paroisses de prendre en charge les enfants pauvres ou abandonnés, et des premiers hôpitaux pour enfants ouvrent à Londres aux alentours de 1610. En France, l’hôpital des Enfants-Trouvés voit lui le jour en 1638 à Paris. La Renaissance et le protestantisme voient une accélération de l’attention portée à l’enfance.

Le CNRTL signale par exemple aussi cette citation de l’orientaliste Volney, qui évoquait « l’enfance des nations » – celui de l’état de nature, « quand les hommes encore dans les forêts, soumis tous aux mêmes besoins, doués tous des mêmes facultés ». Les définitions de l’enfance sont aussi polysémiques et métaphoriques dans le triple sens de période de la vie, de manque de maturité et de commencement. N’hésitez pas à consulter notre article sur les citations des œuvres en CPGE sur l’enfance que vous pourrez utiliser en dissertation. « Il faut considérer l’homme dans l’homme, et l’enfant dans l’enfant ». Jean-Jacques Rousseau entame une véritable révolution copernicienne de la vision de l’enfant dans l’Émile.