Formulaire De Demande D’ouverture Des Droits À L’assurance Maladie

La Maison de la Nouvelle-Calédonie est chargée de récupérer, auprès des étudiants concernés, l’ensemble des pièces obligatoires pour l’ouverture des droits et de les adresser à la caisse d’assurance maladie de Paris qui instruira les dossiers. Les étudiants néo-calédoniens, arrivés avant le 1er août 2021 et déjà affiliés depuis le site etudiant-etranger.ameli.fr, restent gérés par la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Si vous occupez un emploi salarié, vous êtes affilié au régime dont relève cet emploi (régime général ou régime agricole). Pour en savoir plus, consultez notre article Vous êtes salarié ou le site de la Mutualité sociale agricole . Vous êtes affilié au régime général comme salarié (ou à la Mutuelle sociale agricole en cas de contrat d’alternance dans le secteur agricole).

formulaire de demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie

En pratique, lors d’une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin que vous avez choisi peut télétransmettre votre déclaration en ligne, directement à votre caisse d’assurance maladie. Vous devez faire une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant si vous changez de médecin traitant, ou si votre médecin traitant cesse son activité, change d’activité ou déménage. Cette nouvelle déclaration annule automatiquement la précédente.

Pour l’ouverture de vos droits, vous devez vous rendre à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence muni de votre numéro de sécurité sociale. Votre numéro de sécurité sociale peut dorénavant être obtenu directement auprès de l’Institut de la statistique de la Polynésie française. Si vous commencez un emploi qui dépend d’un régime spécial , vous devez adresser le formulaire Demande de mutation à votre nouvel organisme, accompagné d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour et d’un relevé d’identité bancaire établi à vos nom et prénoms. Si vous exercez une activité non salariée, vous êtes affilié au régime général. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Vous occupez un emploi indépendant / non salarié ». Si vous exercez une activité professionnelle en parallèle de vos études, vous êtes affilié au régime dont dépend cette activité, sur présentation de toute pièce justifiant de cette situation, par exemple, votre contrat de travail, un bulletin de paie…

A la rentrée vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé. Vous devez choisir et déclarer un médecin traitant pour vous assurer d’un meilleur suivi médical. À partir de 16 ans, sans médecin traitant, vous serez moins bien remboursé. Pour trouver les coordonnées de votre caisse d’assurance maladie, consultez la rubrique Adresses et contacts. Le compte ameli vous permet de suivre vos remboursements, de modifier vos informations personnelles et de poser vos questions via ameliBot, le chatbot de l’Assurance Maladie.

Vous êtes résident de la Nouvelle-Calédonie

Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé sur votre propre compte bancaire, vous devez remplacer le relevé d’identité bancaire de votre parent par votre propre RIB. Vous pouvez le faire une fois via votre compte ameli une fois que vous l’avez créé. Si vous étiez déjà rattaché au régime général et que vous débutez une activité salariée, vous n’avez pas de démarche à faire. Cette déclaration de choix du médecin traitant peut s’effectuer en ligne par le médecin choisi qui s’assurera de votre accord.

Étudiant : votre prise en charge

Vous avez fini vos études et débutez une activité professionnelle. Si vous suivez une formation dans un domaine différent, tout en résidant en France, sans exercice d’une activité professionnelle rémunérée, vous demeurez rattaché à votre régime actuel. Pendant cette césure, votre protection sociale dépend de votre situation. Si vous tombez malade loin de chez votre médecin traitant, vous pouvez consulter un autre médecin. Celui-ci précisera sur votre feuille de soins ou par télétransmission votre situation d’éloignement et vos soins seront pris en charge normalement.

Vous pouvez choisir un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital. Nous vous conseillons simplement de choisir le médecin qui vous connaît le mieux. Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié, il vous propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. En allant le consulter en premier pour un problème de santé, vous bénéficiez d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée.

Vérifiez que votre médecin traitant est déclaré dans votre compte ameli. Si non, demandez à votre médecin de se déclarer comme votre médecin traitant. En arrivant en métropole ou dans un département et région d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) pour entreprendre ou poursuivre vos études, vous devez vous affilier à la sécurité sociale via le site Inscription des étudiants étrangers à la Sécurité Sociale de l’Assurance Maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et, à chaque changement de situation, en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé. Vous ne changez plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.

Vous avez alors les mêmes garanties de protection sociale que les travailleurs salariés. Rien ne change pour vous, vous demeurez rattaché gratuitement au même régime de sécurité sociale (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux) jusqu’à l’âge de 24 ans. Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous consultez directement un médecin spécialiste (en dehors d’un médecin spécialiste en accès direct autorisé), vos soins seront moins bien pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Pour plus de renseignements, consultez l’article dédié au parcours de soins coordonnés.

Créez un compte personnel ameli sur le site ameli.fr ou sur l’application. Les pages d’ameli seront alors enrichies d’informations locales (contacts, évènements régionaux…). La condition de stabilité de votre résidence est satisfaite, sans délai, sur présentation d’un document justifiant de votre statut d’étudiant.